Arrêté modifiant la période d’horaire de destruction du sanglier

Mis à jour le 13/11/2023

Les accords signés le 1er mars 2023 au salon de l’agriculture entre le gouvernement, la Fédération Nationale des Chasseurs et syndicats agricoles ont pour objectif de réduire les dégâts causés par le grand gibier en mettant à disposition des territoires une boite à outils de mesures mobilisables en fonction du contexte local.

Il permet notamment la mise en place du tir de nuit durant la période de destruction du sanglier.

 

Conformément à l’annonce faite en CDCFS le 20 avril dernier et suite aux échanges avec la profession agricole et la fédération de chasse de la Meuse, le Préfet de la Meuse vient de prendre des mesures complémentaires à celles del’arrêté N°2023-9316 du 2 mars 2023 portant sur l’autorisation d’opérations administratives de destruction de sangliers en vue de la protection des cultures et plantations dans le département de la Meuse.

Cet arrêté du 2 mars dernier autorise déjà les chasseurs locaux et les exploitants agricoles à mettre en œuvre des tirs de destruction des sangliers, uniquement sur les parcelles agricoles et les plantations, pour les protéger, du 1er avril au 31 mai. Il s’agit, sur les parcelles sensibles, de faire procéder par les exploitants à des tirs à l’affût, à partir de 2 heures avant le lever du soleil et jusqu’à 2 heures après le lever du soleil. Ces tirs sont permis sur autorisation préfectorale individuelle délivrées par le Directeur Départemental des Territoires.

L’arrêté complémentaire pris ce jour ajoute à celui du 2 mars qui demeure, la possibilité, sur 3 massifs difficiles, n° 46,59,60, de mettre en œuvre le tir de nuit (qui commence 2 heures après le coucher du soleil et cesse 2h avant le lever du soleil).

L’arrêté prévoit des conditions de sécurité renforcées à la mise en œuvre de ces tirs de nuit expérimentaux qui sont nouveaux en Meuse. En particulier l’obligation de tir depuis un mirador ou une chaise d’affût de 2m, d’une part, et avoir suivi une formation/sensibilisation sur le tir de nuit d‘autre part. Le maire de la commune et le lieutenant de louveterie devront être prévenus en amont de la sortie et du secteur.

Pour obtenir le document spécifique « tir de nuit » et pour tout renseignement : contacter la Direction Départementale des Territoires – service environnement – unité chasse

Les services de la DDT sont ouverts au public du lundi au vendredi de 8H30 à 12H et de 14H à 17H.
Parc Bradfer Bar-le-Duc
14 rue Antoine Durenne
CS 10501
55012 Bar le Duc cedex
Tel 03 29 79 48 65
Courriel ddt@meuse.gouv.fr