Comité ressource en eau : situation sous surveillance

Mis à jour le 05/05/2023

        

Présidé par M. Xavier Delarue, Préfet de la Meuse, le comité ressource en eau s’est réuni pour la 2ème fois de l’année, ce jeudi 04 mai, et fait le constat d’un contexte moins tendu que la situation ne pouvait le laisser entrevoir à la fin du mois de février.

1- État de la ressource en eau :

Au 24 avril, la pluviométrie constatée lors des dernières semaines dans le département a permis une amélioration globale de l’hydraulicité des cours d’eau ainsi que des niveaux de nappes phréatiques.

Il convient toutefois de rester très vigilant quant à la disponibilité et la qualité de la ressource en eau.

La situation, reste suivie par les services de l’État en liaison avec les gestionnaires des réseaux d’eau et est très dépendante des semaines à venir. Tous les usagers de l’eau (citoyens, collectivités, industries, professions agricoles…) sont appelés à maintenir des mesures de sobriété tendant à réduire leur consommation d’eau.

Un prochain point sera fait début juin.

2- « Plan eau »

Le comité a permis de présenter aux partenaires impliqués dans la gestion de la sécheresse (services et opérateurs de l’État, collectivités, acteurs économiques, associations) le plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau.

Dans le cadre de la planification écologique, il a pour objectif de garantir l’eau pour tous, sa qualité, et la préservation des écosystèmes. 53 mesures visent à répondre à trois enjeux majeurs : sobriété des usages, qualité et disponibilité de la ressource.

Ce plan permet également d’anticiper la réponse face aux crises de sécheresse.

3- Rappel des conseils et recommandations

Voici quelques gestes qui permettent d’économiser l’eau au quotidien :

  • privilégier les douches et limiter leur durée,
  • installer des équipements sanitaires économes en eau,
  • faire fonctionner les appareils de lavage à plein,
  • réutiliser l’eau de pluie.

La préfecture et l’ensemble des services de l’État sont mobilisés aux côtés de l’ensemble des partenaires de la gestion de l’eau.

L’eau est une ressource rare, alors économisons-la.