Délivrance des titres d’identité : La commune de Saint-Mihiel signe le Contrat d’Urgence Titres pour réduire les délais

Mis à jour le 17/05/2023

     

Les demandes de titres d’identité (carte nationale d’identité et passeport) connaissent une hausse inédite depuis 2022. Cette tendance se poursuit avec une augmentation de 12 % sur les 4 premiers mois de l’année.

La délivrance des titres d’identité constitue un service essentiel pour nos concitoyens. Les services de l’État travaillent étroitement avec les maires pour accompagner les communes dans l'optimisation de leurs services des titres via la mise en œuvre de différentes mesures qui visent à reduire les délais de prise de rendez-vous. Actuellement, le delai moyen de prise de rendez-vous départemental est de 54 jours et varie, selon la commune de 24 à 103 jours .

Aussi, devant l’augmentation du nombre de demandes de titres, l’État met en place diverses mesures pour réduire le délai de prise de rendez-vous avec un objectif de 30 jours pour l’été et de 20 jours pour la fin de l’année.

Augmentation des moyens financiers pour les communes pouvant aller jusqu’à 21 000 €.

Ouverture de dispositifs de recueil qui se traduit dans la Meuse la contractualisation avec 4 nouvelles communes : Bouligny, Charny-sur-Meuse, Clermont-en-Argonne et Vaucouleurs.

Le Contrat Urgence Titres qui permet aux communes signataires de recevoir une dotation exceptionnelle de 4 000 € si elles augmentent de 20 % les recueils effectués en mai et juin 2023 par rapport à la période de janvier-février 2023.

La signature de ce contrat permet à chacune des parties de s’engager pour répondre efficacement à la demande croissante des administrés.

C’est dans ce contexte que la commune de Saint-Mihiel, a signé, ce mardi 16 mai, en présence de Pierre Yves ARGAT, sous préfet de Commercy, le premier Contrat Urgence Titres en Meuse.

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