Mesures de sécurité publique à l’occasion des fêtes de fin d’année

Mis à jour le 29/12/2022

        

Afin de préserver l’ordre public, notamment la sécurité des biens et des personnes pendant la période des fêtes de fin d’année , Mme Pascale TRIMBACH, préfet de la Meuse, a décidé, du 24 décembre (à 8h) au 26décembre 2022(à 8h) et du 30 décembre 2022 (à 8h)au2 janvier 2023 (à 8h) :

  • Interdiction de l’acquisition, de la cession, de la vente, de l’utilisation ou du transportpour le grand public, sur la voie et les espaces publics ainsi que dans les lieux de rassemblement :

– d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques,

– de carburants et combustibles dans tout récipient transportable,

  • – de peinture conditionnée en aérosols.

Ces interdictions ne s’appliquent pas aux professionnels. Les détaillants, gérants et exploitants de stations-services doivent toutefois respecter les interdictions relatives aux carburants et combustibles.

  • Interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique :

La consommation de boissons alcoolisées sur l’ensemble de la voie publique est également interdite, à l’exception des périmètres des débits de boissons réglementairement autorisés.

  • Le transport et le port d’arme :

Le transport et le port d’objets pouvant constituer une arme est, sauf motif légitime, interdit sur l’ensemble du territoire du département.

  • Le transport de matériaux combustibles et de construction :

Le transport sans motif légitime de matériaux combustibles (poutres, paille, bois, etc) et de matériaux de construction est interdit sur l’ensemble du territoire du département.

Les forces de l’ordre restent pleinement mobilisées afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens en veillant notamment au bon respect de ces mesures.

Retrouvez l’arrêté concerné en cliquant sur ce lien.