Excision, parlons-en!

 
 

Sous l’égide de l’ONU, chaque 6 février, se tient la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines. Les mutilations génitales féminines recouvrent l’ensemble des interventions qui consistent à altérer ou à léser les organes génitaux de la femme pour des raisons non médicales. Elles sont reconnues au niveau international comme étant une violation des droits fondamentaux des femmes et des filles (lire également page 2). À la veille de cette journée, Marlène SCHIAPPA, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, est intervenue lors du lancement de la nouvelle campagne du réseau Excision, parlons-en !, baptisée « Alerte excision ». À partir d’aujourd’hui, et jusqu'à fin juin, une vidéo de sensibilisation sera publiée sur les réseaux sociaux et des affiches au slogan « Tu pensais partir en vacances ? » seront visibles.

http://www.alerte-excision.org/

Sous l’égide de l’ONUOrganisation des Nations unies, chaque 6 février, se tient la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines. Les mutilations génitales féminines recouvrent l’ensemble des interventions qui consistent à altérer ou à léser les organes génitaux de la femme pour des raisons non médicales. Elles sont reconnues au niveau international comme étant une violation des droits fondamentaux des femmes et des filles (lire également page 2). À la veille de cette journée, Marlène SCHIAPPA, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, est intervenue lors du lancement de la nouvelle campagne du réseau Excision, parlons-en !, baptisée « Alerte excision ». À partir d’aujourd’hui, et jusqu'à fin juin, une vidéo de sensibilisation sera publiée sur les réseaux sociaux et des affiches au slogan « Tu pensais partir en vacances ? » seront visibles.

L’excision consiste à enlever à une fille une partie de son sexe. On lui coupe de manière plus ou moins importante le clitoris  et les petites ou les grandes lèvres . C’est considéré comme une violence dans de nombreux pays car ses conséquences sont très graves.
 Dans le monde 6 filles sont excisées chaque minute. Sur tous les continents et dans une multitude de pays.