Flash Info SIAE 55 n°53

Mis à jour le 24/06/2022

Vous trouverez ci-dessous le cinquante troisième numéro du Flash Info SIAE 55

 INFO | Restitution de la réunion départementale de l’IAE du 16 juin

En présence de l’ensemble des structures de l’insertion par l’activité économique meusiennes, Madame le Préfet a présidé jeudi 16 juin la réunion départementale de l’IAE.

L’occasion de présenter le bilan d’activité 2021 et les perspectives 2022.

Vous pouvez consulter le support de présentation réalisé par les services de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) en téléchargeant le document ci-dessous.

Contact : Arthur DELOUBRIERES, chef du service inclusion dans l’emploi, DDETSPP – arthur.deloubrieres@meuse.gouv.fr

Document à télécharger :

Télécharger Support présentation réunion IAE 16/06/2022 PDF - 4,14 Mb - 24/06/2022

 INFO | Retour en images sur l’inauguration de l’antenne de Saint-Mihiel de l’AMSEAA !

Le chantier d’insertion jeunes porté par l’Association Meusienne pour la Sauvegarde de l’Enfance, de l’Adolescence et des Adultes (AMSEAA) est conventionné par les services de l’État en qualité d’Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) depuis le 28 septembre 2015.

En 2021, le chantier a accueilli 77 jeunes répartis sur ses deux sites historiques (Bar-le-Duc et Verdun).

La création de l’antenne de Saint-Mihiel fait suite à la mobilisation exceptionnelle du Fond de développement de l’inclusion (FDI), afin de soutenir les projets inclusifs notamment en direction des publics jeunes de 16 à 25 ans les plus éloignés de l’emploi.

A l’occasion de l’inauguration de l’antenne de Saint-Mihiel du chantier d’insertion jeunes, Madame le Préfet a remis le trophée France Relance aux dirigeants de l’Association Meusienne pour la Sauvegarde de l’Enfance, de l’Adolescence et des Adultes (AMSEAA).

Contact : M. Gérard METZGER, Directeur du pôle insertion, AMSEAA – gerard.metzger@amseaa.fr

 INFO | Appel à projets – Fonds d’initiatives territoriales pour l’emploi

Dans le cadre du déploiement territorial du plan de réduction des tensions de recrutements, du lancement du Contrat d’engagement jeunes (CEJ) et du déploiement des politiques de l’emploi, de l’insertion, de la formation professionnelle et de l’orientation, l’État en partenariat avec le Conseil régional, le Conseil départemental et Pôle Emploi lance un appel à projets autour de deux axes principaux:

  • La mobilisation des publics et notamment des personnes les plus éloignées de l’emploi afin de constituer des « viviers de candidats » ;
  • La mobilisation des entreprises et leurs engagements dans le processus de recrutement.

Le présent appel à projets précise les enjeux identifiés par les partenaires du service public de l’’emploi et de l’orientation. Les porteurs veilleront à proposer des projets complémentaires et en articulation des dispositifs de droit commun existants.

Le dossier de candidature entièrement dématérialisé est accessible en ligne sur la plateforme « Mes démarches simplifiées ».

Date limite de dépôt : 15 juillet 2022 à minuit

Contact : Arthur DELOUBRIERES, chef du service inclusion dans l’emploi, DDETSPP – arthur.deloubrieres@meuse.gouv.fr

Document à télécharger :

Télécharger Appel à projets FIT 2022 PDF - 0,07 Mb - 24/06/2022

 INFO | Appel à projets pour la création d'une plateforme de mobilité solidaire départementale

Le Département de la Meuse lance un appel à projets pour la création d’une plateforme de mobilité visant à faciliter l'accès des plus fragiles à une mobilité autonome, garante de leur inclusion sociale et/ou de leur insertion professionnelle, par une approche basée sur l'accompagnement personnalisé. La future plateforme recensera et fédèrera les services et initiatives de mobilité de proximité et contribuera à les renforcer.

Objectifs de l'appel à projets

Cet appel à projets vise à :

  • Développer et diversifier l'offre de mobilité solidaire et inclusive en prenant en compte les spécificités des bassins de vie du département meusien ;
  • Proposer une structuration favorisant la coordination de cette offre, l'orientation des publics par les professionnels et l'animation territoriale sur le département de la Meuse sous couvert d'une plateforme de mobilité solidaire départementale.

Les attentes de l'appel à projets

Les réponses devront s'articuler dans une logique de parcours de mobilité dont l'objectif est d'accompagner chaque personne vers l'autonomie dans sa mobilité.

Les réponses à cet appel à projets devront répondre à l'ensemble des orientations pour couvrir à minima l'ensemble des objectifs confiés à la plateforme et déclinés ci-dessous :

  • Contribuer à l'animation et la mise en synergie d'un réseau territorial ;

Une attention particulière sera portée quant aux modalités d'organisation, d'orientation et d'accueil des publics.

  • Créer une mission de Pôle ressources (outils, catalogue mobilités...) pour les professionnels et acteurs des territoires, notamment les entreprises en matière de mobilité solidaire ;
  • Proposer des modalités en vue d'établir des diagnostics de situation de mobilité et de construire des plans d'actions en lien avec les partenaires :

Capables de diagnostiquer et d'orienter vers des solutions en réponse aux problématiques psychologiques, physiques, matérielles et cognitives des publics fragiles ;

Capables d'accompagner ces derniers dans leur parcours vers l'autonomie en termes de mobilité.

Ces missions devront s'inscrire dans une dynamique territoriale en lien notamment avec les acteurs de l'insertion et de l'emploi, en complément et de façon coordonnée avec des dispositifs pouvant être portés sur le territoire par d'autres acteurs - exemple : MBI Pôle Emploi

  • Faciliter l'accès à une offre de flottes solidaires et/ou partagées (sous les aspects location, réparation, vente...), pouvoir recourir aux services de covoiturage et d'autopartage sous leurs aspects solidaires et toutes autres solutions innovantes solidaires ;
  • Faciliter l'accès au permis de conduire notamment par la mise en place d'une pédagogie adaptée, en fonction des besoins d'apprentissage des savoirs de base, d'accès à la langue ou de reprise de confiance en soi ou encore en accompagnant les difficultés liées au coût de cet apprentissage ;
  • Engager une démarche de mobilité durable (tant dans le choix des solutions déployées que dans la sensibilisation et formation des publics à ces enjeux) ;
  • Ainsi que toutes autres actions sur ces dimensions de savoir bouger ou pouvoir bouger.

Les réponses sont attendues avant le 21 juillet 2022 !

Téléchargez l’appel à projet sur le site du Département de la Meuse  ICI

Contact : Anne-Sophie PEROT,adjointe à la direction générale, Département de la Meuse – Tél.03.29.45.77.00

 INFO | Présentation des formations professionnelles disponibles au T3 2022

Téléchargez la liste des formations professionnelles ouvertes aux demandeurs d’emploi financées par la Région Grand EST et Pôle Emploi.

Les formations sont présentées par secteur nord/sud !

Documents à télécharger :

Télécharger Formations nord meusien T3 2022 PDF - 0,81 Mb - 24/06/2022
Télécharger Formation sud meusien T3 2022 PDF - 1,13 Mb - 24/06/2022

 INFO | Focus sur la formation d’assistant de vie aux familles !

Objectif :

Acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier d’aide à domicile, et obtenir le titre professionnel de niveau 3. A la suite de cette formation, le stagiaire peut accéder directement à l’emploi dans une entreprise proche de son domicile.

Contenu de la formation :

  • Entretenir le logement ;
  • Accompagner la personne dans les actes de la vie du quotidien ;
  • Prendre en charge un enfant à domicile ;
  • Remise à niveau pour préparer la certification ;
  • Savoir gérer son stress, ses émotions et de l’agressivité.

Où et quand :

Recrutements prévus le 12 et 19 juillet à 14h à ALAJI à Bar-le-Duc.

Contact : Malika EL MESNAOUI – tél. 06.31.80.54.04 Mél. melmesnaoui@alaji.fr

Document à télécharger :

Télécharger Plaquette de présentation PDF - 0,54 Mb - 24/06/2022