L'énergie éolienne

L'éolien dans le paysage meusien

 
 

La prise en compte de l’intégration de l’éolien dans le paysage meusien a amené les services de l’État à réaliser une étude afin d’appréhender le paysage dans l’accompagnement du développement de l’énergie éolienne.

Cette étude a vocation à constituer un référentiel partagé pour un développement maîtrisé de l’éolien.

Ce document est rédigé sur la base de critères strictement liés au paysage et au patrimoine. Ainsi, un état des lieux des paysages meusien a été réalisé, à l’aune de leur compatibilité avec les éoliennes, et un inventaire du patrimoine départemental ainsi que du paysage éolien actuel a été dressé.

A la suite de cet inventaire, l’étude s’est attachée à définir la compatibilité des paysages de la Meuse à accueillir le développement éolien par unité paysagère. Ainsi, 14 unités paysagères font l’objet d’une appréciation de la compatibilité globale avec le développement éolien au regard de critères strictement paysagers, de points de vigilance et de recommandations d’implantation.

Enfin, l’étude propose une synthèse globale des différentes sensibilités des unités paysagères avec les ouvrages éoliens, suivant la visibilité du motif éolien à partir des sites protégés et des monuments historiques.

Étude sur la capacité des paysages à accueillir le développement de l'éolien (taille du fichier 316 Mo)