Convention SACICAP Une avance de trésorerie pour favoriser la rénovation du parc immobilier

Mis à jour le 15/04/2020

La Société Anonyme Coopérative d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété de Lorraine (Sacicap) a signé une convention avec le département et la préfecture de la Meuse pour avancer le montant des aides de l’ANAH à destination des ménages modestes.

Les propriétaires peuvent bénéficier de subvention pour la rénovation énergétique, l’accessibilité, le traitement de l’habitat dégradé et le redressement des copropriétés grâce à l’Agence nationale de l’habitat (ANAH).

Ces aides bénéficient en majorité à des propriétaires modestes (en 2018, 564 dossiers). La prise en charge financière peut atteindre jusqu’à 80 % du montant des travaux.

Pour autant, tous les propriétaires susceptibles d’obtenir ces aides n’engagent pas les travaux.Certains projets de rénovation sont stoppés, car les ménages ne peuvent financer le reste à charge ou avancerle coût total des travaux (les subventions étant généralement versées à la réception des travaux).

La Sacicap s’engage par cette convention à proposer des avances de trésorerie sans frais et sans intérêt pour les propriétaires modestes. Les artisans reçoivent directement le montant de la subvention ANAH. Ainsi, les ménages n’auront pas à avancer le coût total des travaux.

A moyen terme, la Sacicap mettra en place des prêts pour le financement du reste à charge des ménages qui n’obtiendraient pas de financement auprès des organismes bancaires classiques.