Réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens

Mesures de réduction de la vulnérabilité au risque inondation par débordement de cours d'eau

 
 

- Exemple de cahier de mesures mis en place avec le plan de prévention du risque d'inondation des vallées de la Saulx et de l'Orge:

> cahier mesures - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,88 Mb


- Guide réalisé par la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Bretagne pour rendre son habitation moins vulnérable aux inondations

> guide dreal bretagne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,15 Mb


- L'observatoire de l'immobilier durable (OID ) publie un guide pour accompagner les acteurs de l'immobilier et du bâtiment dans leurs stratégies d'adaptation au changement climatique. Ce guide « permet de présenter aux acteurs désireux d'améliorer leur résilience un panel d'actions adaptatives et de cibler rapidement les plus appropriées compte tenu des caractéristiques de leurs bâtiments et de leurs besoins », explique l'OID.

Le guide présente les dispositifs qui peuvent être mis en place pour améliorer la résilience des bâtiments face aux aléas inondations, submersions marines, vagues de chaleur, sécheresses et retraits gonflement des argiles ou encore tempêtes, feux de forêt et hausse des températures. Ce document aborde les impacts et les bénéfices de l'action adaptative, des conseils pour sa mise en œuvre ainsi que les éventuels freins et leviers, qu'ils soient normatifs, réglementaires, techniques, etc. Figure aussi son niveau de coûts (faible, moyen, élevé) pour chaque action.

Afin d'accompagner les acteurs de l'immobilier dans ce processus d'adaptation, l'OID a développé la plateforme « Bat-adapt ». Un outil qui aide à réaliser un diagnostic de vulnérabilité des bâtiments face aux aléas climatiques.