Formulaires et dépôts de dossiers pour les manifestations sportives

Mis à jour le 27/01/2023

Procédure dématérialisée des demandes de manifestations sportives à partir de la plateforme « Démarches simplifiées »

Cette plateforme, destinée à accompagner et à simplifier les démarches administratives,constitue une véritable interface entre l’usager, l’État, l'ensemble des services consultés pour avis, et en l’espèce le mouvement sportif.

À compter du 1er février 2022, toutes les demandes de manifestations devront être transmises de façon dématérialisée

Pour toute question sur l’utilisation de cette démarche : pref-manifestation-sportive@ meuse .gouv.fr


Manifestations terrestres et nautiques

Le décret n° 2017-1279 du 9 août 2017 portant simplification de la police des manifestations sportives sur les voies publiques ou sur circuit, s’applique à partir du 14 décembre 2017.

Le régime de DÉCLARATION se substitue pour partie au régime d’autorisation. Les seuils minimaux des participants impliquant la déclaration d’une manifestation sportive ont été modifiés.


Rappel :

Depuis le 14 décembre 2017, les manifestations sportives sur les voies publiques SANS véhicules terrestres à moteur SUR le territoire d'une seule commune, doivent être déclarées à la MAIRIE concernée et non plus en préfecture.

Retrouvez les dispositions dans le schéma récapitulatif ci-dessous :

Télécharger <Schéma récapitulatif - format PSF PDF - 0,14 Mb - 24/01/2022

Attention

Si la manifestation pédestre, cycliste, équestre ou comprenant la participation de véhicules à moteur se déroule :

  • sur le territoire d’une seule commune, le dossier est instruit par la Mairie ;
  • sur le territoire de plusieurs communes du même arrondissement, le dossier est instruit par l’arrondissement concerné ;
  • sur plusieurs arrondissements ou plusieurs départements, le dossier est instruit par la Préfecture de Bar-le-Duc.

 Dématérialisation des démarches pour l'organisation des manifestations sportives :

Toute manifestation motorisée ou non motorisée, se déroulant en partie ou en totalité sur une voie publique ou une voie ouverte au public, doit être déclarée ou autorisée.

Les organisateurs de manifestations sportives devront désormais effectuer obligatoirement leur déclaration ou leur demande d'autorisation en ligne à partir du site "Démarches Simplifiées" :

cliquez ici

Contacts :

Courriel : pref-manifestation-sportive@meuse.gouv.fr


Tous les formulaires sont téléchargeables ci-dessous :

Déclaration de manifestation cycliste

Télécharger Cerfa n° 15827*02 PDF - 0,11 Mb - 18/10/2021
Télécharger >Formulaire Natura 2000 - PDF - 0,14 Mb - 24/01/2022

Déclaration de manifestation cycliste (randonnées)

Télécharger Cerfa n°15826*01 PDF - 0,52 Mb - 18/10/2021
Télécharger >Formulaire Natura 2000 - PDF - 0,14 Mb - 24/01/2022

Déclaration de manifestation non motorisée

Télécharger Cerfa n°15825*02 PDF - 0,52 Mb - 18/10/2021

Déclaration de manifestation compétitive hors véhicule terrestre à moteur (ex : triathlon)

Télécharger Cerfa n° 15824*03 PDF - 0,55 Mb - 18/10/2021
Télécharger >Formulaire Natura 2000 - PDF - 0,14 Mb - 24/01/2022

Demande d’autorisation de manifestation comprenant la participation de véhicules terrestres à moteur

Télécharger Cerfa n°15847*01 PDF - 0,37 Mb - 18/10/2021
Télécharger >Formulaire Natura 2000 - PDF - 0,14 Mb - 24/01/2022

Déclaration pour une concentration de véhicules terrestres à moteur

Télécharger Cerfa n°15848*01 PDF - 0,43 Mb - 18/10/2021
Télécharger >Formulaire Natura 2000 - PDF - 0,14 Mb - 24/01/2022

Déclaration de manifestations se déroulant sur un circuit homologué

Télécharger Cerfa n°15862*01 PDF - 0,07 Mb - 18/10/2021

Demande d’autorisation de manifestations susceptibles d’entraver la navigation fluviale

Télécharger Cerfa n° 15030*01 PDF - 0,12 Mb - 18/10/2021