Opération Défibrillateurs en Meuse

 
 

L'arrêt cardiaque n'est pas une fatalité,
3 gestes peuvent sauver une vie :

  •   APPELER LES SECOURS
  •   MASSER
  •   DEFIBRILLER
defibrillateur
  1. APPELER les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 sur son téléphone (fixe ou portable) est à la portée de tous, même des enfants, mais cela ne suffit pas...
  2. MASSER est un geste simple, citoyen, qui peut s'apprendre auprès des organismes de secourisme, mais que le médecin du Samu peut aussi vous faire réaliser par téléphone.
  3. DEFIBRILLER permet, dans la majorité des cas, de faire repartir le coeur, à condition que ce geste soit réalisé le plus tôt possible.

Actuellement, en Meuse, des défibrillateurs sont en place dans toutes les ambulances de Sapeurs Pompiers, dans les véhicules du SAMUService d'aide médicale urgente, dans certaines ambulances privées, chez des pharmaciens certains médecins...C'est beaucoup, mais encore trop peu pour notre département vaste et rural.

> Voir la carte des emplacements des défibrillateurs en Meuse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,57 Mb

> Liste des défibrillateurs en Meuse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

Défibrillateurs en Meuse, est une opération qui a pour objectif de mettre à la disposition du public des défibrillateurs automatiques, afin que chaque meusien soit à moins de 5 minutes d'un défibrillateur.
1 minute de gagnée, c'est 10% de chance de survie en plus !

L'opération « défibrillateurs en Meuse » est entrée dans une seconde phase. En effet après une phase d'information auprès des présidents de Codecom et des maires, les partenaires de l'opération défibrillateurs proposent à tous les maires du département des formations gratuites d'une durée de 2h30 à l'utilisation d'un défibrillateur.

En 2010 ce sont 5 000 personnes qui ont été formées à l'utilisation d'un défibrillateur soit dans le cadre de l'opération "Défibrillateurs en Meuse" soit lors de sessions de formation au PSC1 (Premiers Secours Civiques de niveau 1) ou PSE1 (Premiers Secours en Equipe de niveau 1.

Dans le cadre de la sensibilisation de la population aux gestes de premiers secours, il est mis en place par le ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales et de l'immigration une initiation à la prise en charge d'une victime qui présente un arrêt cardiaque et à l'utilisation d'un défibrillateur automatisé externe.Voir les recommandations de direction de la sécurité civile

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez appeler le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile au 03.29.77.55.8103.29.77.55.81

CallSend SMSAdd to SkypeYou'll need Skype CreditFree via Skype