Sécheresse

               

La situation hydrologique a évolué. La baisse des nappes souterraines ainsi que des écoulements des cours d’eau se poursuit. En conséquence, l’arrêté de limitation des usages n° 2023-9763 du 02 octobre 2023 est entré en vigueur.

Les zones AISNE-AMONT, MEUSE, SAULX ORNAIN, CHIERS sont en vigilance et la zone MOSELLE est en alerte.

Rappel : Mesures de restriction auniveau Alerte:

Cette situation d’alerte correspond au niveau d’alimentation des cours d’eau et des nappes en dessous duquel la coexistence de tous les usages et le bon fonctionnement du milieu aquatique ne sont plus garantis dans les meilleures conditions. Elle est motivée par une aggravation de la situation de vigilance :

  • Absence de prévisions de pluies significatives au cours des jours à venir,
  • températures élevées,
  • baisse régulière des débits des cours d’eau (premiers assecs sur les têtes de bassin),
  • contexte d’augmentation prévisible des consommations d’eau (pic de consommation touristique, entrée en saison d’irrigation agricole, etc.).
Zone de référence Arrêté du 02/10/2023
Meuse VIGILANCE
Moselle ALERTE
Chiers VIGILANCE
Aisne amont VIGILANCE
Saulx-Ornain VIGILANCE

Mesures de restriction des usages de l’eau selon le niveau d’alerte et le type d’usage

Voir tableau des restrictions en annexe

Les arrêtés préfectoraux sont disponibles sur le site de la Préfecture, dans les mairies et sur le site internet « PROPLUVIA » .

Pour rappel, il existe 4 niveaux de gestion de la Sécheresse : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise.

Monsieur le préfet rappelle que ces mesures de restrictions nécessitent également la vigilance et le civisme de chaque usager. Il convient que l'attention de tous soit portée sur la rareté de l’eau et que les consommateurs s’engagent dans des démarches d’économie.

La préfecture et l’ensemble des services de l’État sont mobilisés pour observer l’évolution de la situation et anticiper les risques de crise.

Contact : ddt-secheresse@meuse.gouv.fr