Déploiement de la nouvelle carte nationale d'identité en Meuse

Mis à jour le 31/05/2021

La protection de l’identité est une mission essentielle du ministère de l’Intérieur. Depuis trois ans, la France a entrepris une démarche de modernisation de la carte nationale d’identité dont l’actuel format date de 1995. Elle est déployée progressivement depuis le 15 mars 2021 et le sera dans le département de la Meuse dès le 31 mai 2021.

Les usagers qui demanderont la création d’un premier titre ou le renouvellement d’un titre se verront attribuer la nouvelle carte nationale d’identité électronique (CNI-e). Son usage reste inchangé et permet aux titulaires de justifier de leur identité. Cette nouvelle carte nationale d’identité électronique peut également servir de titre de voyage, certains États (UE et hors UE) l’acceptant au même titre que le passeport. Sa validité est de 10 ans.

La nouvelle carte sera plus pratique pour les usagers grâce à son format de carte bancaire. Elle sera également plus innovante et sécurisée pour lutter contre l’usurpation d’identité avec l’intégration d’une puce gravée garantissant une protection optimale des données.

Les CNI actuellement en circulation seront toujours valables. À compter d’août 2031, les CNI ancien modèle dont la date de validité sera postérieure à cette date permettront aux titulaires d’attester de leur identité sur le territoire national, mais ne permettra pas de
voyager dans les autres pays européens.

L’actuelle démarche à suivre pour obtenir une carte nationale d’identité reste inchangée.
Pour faire une demande, plusieurs possibilités :
– se rendre dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil : Bar-le-Duc, Commercy, Etain, Gondrecourt-le-Château, Ligny-en-Barrois, Montmédy, Revigny-sur-Ornain, Saint-Mihiel, Stenay, Varennes-en-Argonne et Verdun ;
– déposer une pré-demande en ligne sur www.ants.gouv.fr pour gagner du temps avant de vous rendre en mairie.