Exercice de sécurité civile NOVI - Nombreuses Victimes - le 06 décembre en Meuse

Mis à jour le 06/12/2022

   

Dans le cadre de la programmation pluriannuelle des exercices de sécurité civile, la Préfète de la Meuse organise, le 06 décembre 2022, à partir de 20h00, un exercice de sécurité civile ORSEC (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile) « Nombreuses Victimes », dans une salle de concert de Bar-le-duc.

Cet exercice permet d’entraîner les services opérationnels, les services de secours (sapeurs-pompiers, SAMU, associations agréées de sécurité civile notamment) et les forces de l’ordre, à la mise en œuvre de leurs procédures et techniques liées à la prise en charge de nombreuses victimes. Le but est de permettre à l’ensemble des acteurs de la gestion de crise de se préparer à faire face à la survenue éventuelle d’événements graves dans le département et optimiser les dispositifs opérationnels.

Il s’agit de mettre en application le plan ORSEC « Nombreuses Victimes  » en lien avec la salle de concert et les collectivités compétentes (municipalités et agglomération).

Une partie de la rue Bradfer ( de l’hypermarché Auchan au feu rouge du parking du magasin Action ) sera fermée à la circulation de 19h45 à 23h30 et des déviations seront mises en place.

Compte-tenu de cette large mobilisation, des sirènes pourront être entendues et des fumées (utilisation de fumigènes) pourront être observées à proximité du site de l’exercice. Des mouvements des forces de sécurité et de secours seront visibles tout au long de l’exercice.

La population est donc invitée à rester calme durant cet entraînement des services de sécurité et de secours. Il est demandé de respecter le périmètre de la zone d’exercice englobant la salle de spectacle «  la Barroise », les bâtiments de l’espace Oudinot et le parking des commerces Action et autres (seules les personnes participant à l’exercice pourront pénétrer sur cette zone) et à ne pas diffuser de fausses informations sur les réseaux sociaux.

La fin de l’exercice interviendra vers minuit.

Cette simulation relève bien d’un exercice de sécurité civile !