Communiqués de presse

France Relance – Signature des deux premiers contrats initiative emploi (CIE)

 
 
France Relance – Signature des deux premiers contrats initiative emploi (CIE)

Signature des deux premiers contrats initiative emploi (CIE)

En Meuse, 1 650 jeunes sont inscrits en tant que demandeurs d’emplois de catégorie A : cela représente 18,4 % de la demande d’emploi contre 17,4 % dans la région Grand Est. Cette demande d’emploi des jeunes a augmenté de 12,1 % sur un an, probablement sous l’effet de la crise sanitaire actuelle aux conséquences économiques inédites.

Pour faciliter l’insertion des jeunes les plus éloignés de l’emploi et pour lutter contre la précarité, le plan « France Relance » mobilise 1,3 milliards d’euros pour proposer 300 000 parcours d’accompagnement et d’insertion à travers trois dispositifs : la garantie jeunes, l’accompagnement à la création d’entreprises ainsi que les contrats aidés et l’insertion par l’activité économique. Les deux premiers contrats aidés nommés « contrat initiative emploi » ont été signés aujourd’hui en présence de Mme le Préfet de la Meuse, entre les entreprises HUTIN et SECURIVAL et deux jeunes bénéficiaires.

D’une durée hebdomadaire de 20 heures minimum, le CIE peut être à durée déterminée. Conclu à temps plein ou à temps partiel, la rémunération ne peut être inférieure au SMICSalaire minimum interprofessionnel de croissance. Le CIE a pour objectif de favoriser l’insertion durable sur le marché du travail de son bénéficiaire.

En contrepartie de leur engagement à employer, accompagner et former un jeune, les employeurs du secteur marchand bénéficient d’une aide à l’insertion professionnelle de la part de l’État, de 47 % du SMICSalaire minimum interprofessionnel de croissance horaire brut. Ils sont également exonérés de charges sociales et de diverses taxes et participations. Enfin, si l’entreprise conclue un parcours emploi compétences pour une durée déterminée, elle n’a pas à verser d’indemnité à la fin du CIE.

Les jeunes de moins de 26 ans peuvent s’orienter vers Pôle Emploi, les missions locales du Nord et du Sud Meusien ainsi que vers Cap Emploi pour se renseigner sur les offres disponibles concernant le CIE.