Communiqués de presse

Mesures de sécurité publique à l'occasion du passage du Tour de France Féminin en Meuse le 28 juillet 2022

 
 
Mesures de sécurité publique à l'occasion du passage du Tour de France Féminin en Meuse le 28 juillet 2022

       

Afin de garantir la sécurité du public et des coureuses, Mme Pascale TRIMBACH, préfet de la Meuse, a déterminé les mesures d’ordre plublic dans le cadre de la cinquième étape de l’épreuve cycliste de la première édition du Tour de France femme avec Zwift le 28 juillet 2022 :

  • Le port, le transport et l’utilisation d’artifices :

L’acquisition, la cession, la vente ou l’utilisation des artifices de divertissement des catégories F1 à F4, des articles pyrotechniques des catégories T2 et P2 ainsi que tout dispositif de lancement de ces produits sur la voie et les espaces publics ou en direction de la voie et des espaces publics et dans les autres lieux de grands rassemblements sont interdits sur le territoire des communes empruntées par le tour de France : BAR LE DUC, SAVONNIERES DEVANT BAR, LONGEVILLE EN BARROIS, TRONVILLE EN BARROIS, VELAINES, LIGNY EN BARROIS , LONGEAUX, MENAUCOURT, NAIX AUX FORGES, BOVIOLLES, MARSON SUR BARBOURE, REFFROY, MAUVAGES, ROSIERES EN BLOIS, BADONVILLIERS-GERAUVILLIERS, EPIEZ SUR MEUSE, MAXEY SUR VAISE, MONTBRAS,PAGNY LA BLANCHE COTE, BADONVILLIERS, SAUDRUPT, BRILLON EN BRABOIS, COMBLES EN BARROIS, SAINT AUBIN SUR AIRE, CHANTERAINE, SAULX EN BARROIS, MENIL LA HORGNE,VOID-VACON, TROUSSEY, PAGNY SUR MEUSE, TANNOIS, SILMONT, GUERPONT, GIVRAUVAL, MENAUCOURT, NANTOIS, BOVEE SUR BARBOURE, DELOUZE-ROSIERES, BUREY EN VAUX et TAILLANCOURT.

Durant cette période, le port et le transport par des particuliers des catégories F1 à F4 et des articles pyrotechniques des catégories T2 et P2 ainsi que tout dispositif de lancement de ces produits notamment l’utilisation de mortier sont interdits.

Toutefois sont autorisées pendant cette période, pour les personnes titulaires du certificat de qualification F4-T2 :

- la vente d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques ;

- l’utilisation des artifices de divertissement dans le cadre des spectacles pyrotechniques.

  • L’utilisation d’aéronef, aérodyne ou aérostat :

    Aucun aéronef, aérodyne ou aérostat ne peut survoler la zone du Tour de France Femmes avec Zwift à une altitude inférieure à 500 mètres par rapport au sol.

    Le survol du Tour de France Femmes au moyen d’aéronefs circulant sans personnes à bord est interdit au-dessus des axes empruntés par la course, au-dessus des zones de spectateurs et de la zone de départ à Bar-le-Duc de la cinquième étape du 28 juillet 2022.

    Des dérogations peuvent être accordées.

  • La consommation sur la voie publique de boissons alcooliques :

La consommation sur la voie publique de boissons alcooliques des groupes 3 à 5 à l'exception des périmètres des débits de boissons réglementairement autorisés , est interdite sur le territoire des communes empruntées par le tour de France.

  • Les débits de boissons :

Aucun débit de boissons temporaire ne peut être autorisé sur les itinéraires stricto sensu de l’épreuve.

Les débits de boissons ambulants titulaires d’une licence de vente de boissons alcooliques ne peuvent être autorisés sur la voie publique par les maires que dans la mesure où l’emplacement retenu est compatible avec les dispositions applicables en matière de zones protégées et avec le bon déroulement de l’épreuve.

  • Le transport et le port d’arme :

Le transport et le port d’objets pouvant constituer une arme est, sauf motif légitime, interdit sur le territoire des communes empruntées par le tour de France.

  • Le transport de matériaux combustibles et de construction :

Le transport sans motif légitime de matériaux combustibles (poutres, paille, bois, etc) et de matériaux de construction est interdit sur le territoire des communes empruntées par le tour de France.

  • Le transport et l’utilisation de fumigènes :

Le transport et l’utilisation de fumigènes est interdit sur le territoire des communes empruntées par le tour de France.

  • La distribution, la vente, l’achat et le transport d’acides :

La distribution, la vente, l'achat et le transport d’acides ou produits chimiques dans tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée par le client auprès du distributeur avec, en tant que de besoin, le concours des forces de police locales, sont interdits sur le territoire des communes empruntées par le tour de France.

  • Les transports exceptionnels et les transports de bois ronds:

Les transports exceptionnels et les transports de bois ronds (toutes portions de troncs d’arbres ou de branches obtenues par tronçonnage) ainsi que la circulation de tout convoi exceptionnel sont interdits de 9h00 à 14h00 sur les routes meusiennes empruntées par le tour de France féminin 2022 à savoir :

- N135 : de Bar-le-Duc à Ligny-en-Barrois ;
- D966 : de Ligny-en-Barrois jusqu'au carrefour D966 / D29 ;
- D 29 : du carrefour D966 / D29 à Naix-aux-Forges ;
- D10 : de Mauvages à Vacon-Vacon ;
- D960 : d'Houdelaincourt à Vaucouleurs ;
- D 964 : de Vaucouleurs à Burey-la-Côte.

  • Jet de tracts/journaux ou prospectus :

Le jet de tracts, journaux, prospectus sur la voie publique est interdit.

Les forces de l’ordre restent pleinement mobilisées afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens.

Retrouvez les arrêtés concernés en cliquant sur ce lien .

Pour plus d’informations sur le tour de France Femmes 2022 : https://www.letourfemmes.fr/fr