Appel à projets 2021 «aide alimentaire»

 
 
Appel à projets 2021 «aide alimentaire»

30 000 € sont mis à disposition en Meuse pour valoriser l’inclusion sociale (partenariats avec les services sociaux et d’insertion par l’emploi), l’autonomie alimentaire (jardins partagés, jardins ouvriers, éducation alimentaire), la récupération de denrées alimentaires auprès des producteurs et des distributeurs et la participation des usagers au fonctionnement de la structure.

Organismes visés

Organismes à caractère non lucratif :

- organismes habilités à recevoir l’aide alimentaire

- banque alimentaire

- épiceries sociales

Les candidats s’engagent dans leur demande à participer aux projets alimentaires de territoire et aux coordinations locales et départementales mises en place par les collectivités locales ou l’Etat.

Dépenses subventionnables

- renouvellement de matériel (l’aide accordé ne donnent pas lieu les années suivantes au financement par l’administration de l’amortissement)

- aide au démarrage de nouvelles structures (aide alimentaire et épicerie sociale)

- soutien au fonctionnement

- achats complémentaires de denrées

Les subventions ont un caractère annuel, non reconductible, et n’engagent pas l’administration au titre des années suivantes.

Les demandes de participation pour des achats supérieurs à 5000 € doivent faire l’objet de plusieurs devis estimatifs. L’administration se réserve le droit de conditionner le versement de la subvention à l’adhésion du candidat à un groupement d’achat pour l’acquisition des matériels les plus coûteux ( véhicules, chambres froides).

Modalités de dépôt

L’organisme adresse :

- le dossier cerfa de demande de subvention (en format odt et pdf signé)

> Cerfa - Demande de subvention - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

- le fichier .ods disponible ci-dessous complété, relatif à son activité de collecte et de distribution de denrées et aux modalités de partenariat mises en œuvre sur le territoire départemental avec les autres acteurs.

> Demande de subvention - informations activité de collecte et de distribution de denrées - format : ODS sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

-le dossier cerfa "compte-rendu financier", en cas de reconduction de l'action

> Cerfa compte-rendu financier - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

 

Calendrier de l’appel à projets

Ouverture de l’appel à projets : 12 avril 2021
Date limite de dépôt des projets : 30 avril 2021, à l’adresse mail suivante : ddcspp-action-sociale@meuse.gouv.fr
Réalisation des projets : année 2021

Exclusions

Projets déjà subventionnés par d’autres financeurs conduisant à un financement supérieur à 100 %, sans préjudice de l’application des règles applicables par ces cofinanceurs.

Les projets dont le subventionnement a été demandé dans le cadre d’autres appels à projets non finalisés doivent être mentionnés. Le candidat s’engage à informer l’administration dès obtention des réponses définitives et de toute situation de surfinancement de l’action.

Renseignements

ddcspp-action-sociale@meuse.gouv.fr - 03 29 77 42 14

> Notice d’aide au remplissage du formulaire de demande de subvention - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,49 Mb