Evacuation Saniatire

Mis à jour le 11/05/2023

  

Bar-le-Duc, le 10/05/2023

Évacuation sanitaire

Ce mercredi 10 mai 2023, les services de l’État en coopération avec les services de la mairie de Stenay ont organisé l’évacuation sanitaire d’une administrée bariatrique.

Cette intervention particulière d’évacuation a mobilisé un nombre important de sapeurs pompiers de la Meuse (une quarantaine avec l’intervention de spécialistes en sauvetage déblaiement, un groupe de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux, médecin et infirmier), les forces de l’ordre (une dizaine de gendarme), deux infirmières du Dispositif d’Appui à la Coordination, les services techniques de la mairie et la police municipale de Stenay, une association de sécurité civile belge.

Bernard BURCKEL, directeur de cabinet de la préfecture de la Meuse et Stéphane PERRIN, Maire de Stenay ont coordonné l’opération en lien avec les médecins du centre de spécialité contre l'obésité et le responsable des soins du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy, le centre d’hospitalisation à domicile du Centre Hospitalier de Verdun, le service de soins à domicile, le médecin traitant et une infirmière libérale, les SAMU Service d'aide médicale urgente de Meuse et de Meurthe-et-Moselle, les services du Conseil Départemental, la Délégation Territoriale de l’Agence Régionale de Santé, les services de la préfecture et de la sous-préfecture de Verdun.

A 9h30, une équipe spécialisée s’est rendue sur place afin de sécuriser les lieux. L’évacuation s’est réalisée de 13h30 jusqu’à 14h30. La patiente a pu être placée en sécurité dans l’ambulance à l’issue. La Brigade de Gendarmerie Motorisée s’est rendue sur place aux alentours de 15h00 afin d’assurer le pilotage de l’ambulance lors du trajet de Stenay à Nancy, jusqu’au service d’urgence du CHRU de Nancy.

Le Préfet salue l’engagement de l’ensemble des intervenants de Meuse et de Meurthe-et-Moselle qui a permis la réalisation de cette opération d’évacuation sanitaire hors norme.