Expérimentation « numérique sur mesure »

Mis à jour le 05/06/2023

             

Très présents dans notre quotidien, les outils numériques constituent un enjeu en termes de désenclavement de nos territoires ruraux. Pour autant, ils laissent de nombreux administrés de côté entre difficultés d’accès aux réseaux, au matériel et une appropriation parfois difficile de leurs usages.

La direction générale déléguée numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) a pour mission de résorber les factures numériques. Dans ce cadre, elle accompagne les élus dans le renforcement de l’accès au numérique sur leur territoire. Son offre de services concerne autant les infrastructures que les usages.

Pour 2023, la Meuse a la chance d’être retenue parmi les deux départements-pilotes d’une nouvelle méthode d’accompagnement sur-mesure aux collectivités territoriales par l’ANCT dans le domaine du numérique avec l’Ariège.

Les objectifs de cette expérimentation sont :

  • Mieux appréhender les besoins du territoire en matière de numérique
  • Identifier les projets jugés prioritaires et qui nécessitent un appui
  • Identifier les leviers activables par l'ANCT et les acteurs locaux pour accompagner ces projets 


Cette expérimentation vise à réunir l'ensemble des acteurs locaux, parties prenantes des enjeux numériques et de tiers-lieu sur le territoire. Elle entend mobiliser les services de l'Etat, les collectivités territoriales et les partenaires locaux (associations d'élus, réseaux départementaux…) .

L'expérimentation "Tétris" se déroule en deux temps :

 

  1. Le remplissage d’un questionnaire de cadrage en ligne permettant d’identifier la nature des problématiques numériques ou de développement de tiers-lieux rencontrées par les acteurs du territoire et qui seront prioritairement abordées lors de l’atelier de remontée de besoins organisé dans le département.
  2. La participation à une journée d’ateliers de remontées des besoins à la Préfecture de la Meuse qui permettra d’identifier le ou les projets numérique(s) ou de développement de tiers-lieux qui sera(ont) traité(s) et accompagné(s) à l’issue de l’expérimentation.

Le but est de pouvoir mieux répondre aux besoins et aux attentes des territoires comme le nôtre et que les collectivités se saisissent des opportunités existantes.

Les acteurs concernés :

Le conseil départemental

Les présidents d’intercommunalités

Les présidents des pôles métropolitains d'équilibre territoriaux et ruraux PETR

Le président de l’association des maires

La présidente de l’association des maires ruraux

Les directeurs des tiers lieux

Les acteurs associés :

direction départementale des territoires (DDT)

Secrétariat général pour les affaires régionales (SGARE)

Région Grand-Est

HubEst