Louise Virly la combattante !

Mis à jour le 15/05/2023

       

Louise Virly, née Gisbert, est née le 17 décembre 1922 à Marengo (Algérie). Elle s’engage, volontaire pour la durée de la guerre, à 19 ans, au titre du 27ème régiment du train. Elle intègre la 531ème formation sanitaire qui dépend de ce régiment. Conductrice ambulancière demande une formation poussée : mécanique (il faut savoir réparer son véhicule), conduite (véhicule Dodge de plusieurs tonnes), topographie, gestes sanitaires et médicaux pour le secours des blessés.

L’épreuve du feu : Louise débarque le 13 octobre 1943 à Baïa, en Italie. Rattachée à la 9ème division d’infanterie coloniale elle participe aux combats du Mont Cassin et du Garigliano. Malgré les pertes importantes la route de Rome est ainsi libérée.

Elle débarque en Provence le 23 août 1943 et prend part à la campagne de France, la remonté du Rhône puis l’arrivée dans les Vosges. Se prépare un épisode éprouvant pour les ambulancières : la bataille de Colmar, d’octobre 1943 à février 1945. Dans des conditions hivernales terribles elle perdra des camarades au combat.

Elle entre en Allemagne le 17 mai 1945, au sein de la 1ère armée et fera la jonction entre Rhin et Danube. Une dernier épisode éprouvant sera l’aide à la libération du camp de Dachau qui lui laissera de terribles souvenirs.

31 août 1945 : 850 jours, soit 28 mois de Guerre, Louise est libérée.

Femme de caractère et d’engagement, bénéficiaire d’une citation, chevalier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur, Chevalier dans l’ordre National du Mérite, Croix de Guerre 1939-1945, Croix du combattant volontaire, Croix du combattant, médaille commémorative Eisenhower, Distinguish Service Cross pour héroïsme et bravoure, croix du combattant pour l’Europe.

Partie dans sa 101ème année, Louise Virly avait pu fêter ses 100 ans récemment, accompagnée de son ami Jean Manchette, de sa famille, de plusieurs membres actuels et passés de la délégation militaire départementale, de l’ONACVG, ainsi que des différentes associations. Enfin, Louise a eu l’opportunité à de nombreuses reprises de témoigner devant les jeunes, au sein de la sphère scolaire, sur l’Histoire du second conflit mondial et sur l’engagement, notamment des femmes, dans le conflit.

Nous perdons un exemple d’engagement et notre dernière combattante du second conflit mondial en Meuse.

photo identité militaire

100 ans de Louise VIRLY