Signature du Document Général d'Orientation

Mis à jour le 12/05/2023
[Illustration 1]
©    

    

Télécharger synthese_DGO_V2 PDF - 1,05 Mb - 12/05/2023

Le mot du préfet

Avec près de 3 000 décès et 20 000 blessés par an, la sécurité sur nos routes de France demeure toujours un enjeu pour la sécurité de nos concitoyens.
En Meuse, entre 2018 et 2022, ce sont en moyenne, 14 personnes qui ont perdu la vie, et 124 qui ont été blessées pour 103 accidents corporels.
Au regard de ce constat, il est évidemment nécessaire de conserver une politique volontariste aussi bien en matière de prévention, pour faire évoluer les comportements, qu’en matière de répression car la route est un espace partagé dont l’usage répond à des règles qu’il convient de respecter pour assurer la protection des usagers, notamment les plus vulnérables.
Notre politique de sécurité routière doit répondre à plusieurs enjeux :

  • un enjeu humain, car la souffrance engendrée par la perte ou le handicap d’un proche n’est ni acceptable ni acceptée par nos concitoyens, sachant que pour 1 personne tuée sur les routes, on estime à 7 celles qui sont gravement blessées ;
  • un enjeu social, car la disparition d’une partie des forces vives de la société, notamment les jeunes est un drame pour notre société ;
  • un enjeu économique, car le coût total de l’insécurité routière en France est estimé à 46,3 milliards d’euros en 2021, soit 1,9% du PIB selon le bilan produit par l’observatoire national interministériel de sécurité routière.

Cela représente également 4,8 millions de journées de travail perdues par an.
Dans cette perspective, la mise en œuvre de ce nouveau document général d’orientation constitue le cadre stratégique de notre politique partenariale de sécurité routière pour les cinq ans à venir.
Il est le fruit d’un travail de concertation avec les principaux acteurs locaux de la sécurité routière qu’ils soient institutionnels ou associatifs.
Ce document servira, je n’en doute pas, de matrice pour l’ensemble des partenaires qui seront amenés à s’engager sur des projets de prévention et de sécurité routière. Je les remercie vivement pour leur implication et leur motivation.
Je suis convaincu que grâce à leur engagement, le nombre de victimes pourra diminuer sur nos belles routes de Meuse.

La Sécurité routière, c’est l’affaire de tous !
Xavier DELARUE
Préfet de la Meuse