08 mars 2022 Journée internationale des droits des femmes entrepreneuriat féminin

 
 

> Affiche déjeuner ss pref Verdun 08 03 22 V3-2-3 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,69 Mb

Cette journée du 08 mars met en valeur cette année le parcours remarquable de femmes, créatrices d'entreprises, de femmes cheffes d'entreprises, de femmes, apprenties et récompensées par leur excellence dans leurs domaines. C'est donc à travers des magnifiques parcours que se concrétise cette journée du 08 mars en Meuse. Cette diversité de projets, cette diversité de profil est le symbole de la richesse de l'engagement des femmes dans leurs projets professionnels. elles auront la parole pour mettre en valeur ces projets.

Il est observé de bon résultat sur le territoire de la Meuse en matière de parité femme homme. En particulier, l'index égalité mis en place dans les entreprises de plus de 50 salariés où quasiment toutes les entreprises meusiennes ont un score supérieur à 75/100, permettant de constater l'engagement sur :

  • L’écart de rémunération femmes-hommes,
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles,
  • L’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés),
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

 C'est l'ensemble de ces engagements qui concourent à améliorer la situation des femmes.

Le chemin vers l’égalité s’inscrit dans un temps long. Les obstacles qui s’y dressent sont encore nombreux : le poids des stéréotypes, la force de l’habitude, la défense de privilèges que certains veulent conserver à tout prix, à rebours du sens de l’Histoire…

Malgré les avancées réalisées au cours des dernières décennies, malgré un arsenal législatif constamment renforcé, les discriminations à l’égard des femmes persistent.
Les parcours des femmes réunies ce jour sont une illustration de la capacité à faire avancer la lutte contres les discriminations et permettre de valoriser les femmes, engagées dans leurs projets, tournées vers leur avenir.