Les associations nationales de lutte contre les violences faites aux femmes

Mis à jour le 11/09/2017

 

  • AVFT - Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail

L’ AVFT est une association féministe autonome qui défend les droits au travail et à l’intégrité de la personne. Elle a pour champ d’action et de réflexion toutes les formes de violences contre les femmes, bien qu’elle se soit spécialisée dans la dénonciation des violences sexistes et sexuelles au travail. L'AVFT tient une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h30 à 15h au 01 45 84 24 24.

  • CFCV – Collectif féministe contre le viol

Le Collectif Féministe Contre le Viol s’est constitué en 1985 dans la région parisienne pour réagir contre les viols commis dans les lieux publics devant des témoins passifs. Le 8 mars 1986, grâce à l’appui financier du Ministère des Droits des Femmes, le CFCV a ouvert une permanence téléphonique :0 800 05 95 95 VIOLS–FEMMES–INFORMATIONS », numéro gratuit.

  • MFPF - Mouvement français pour le planning familial

Le MFPF agit auprès des pouvoirs publics pour faire reconnaître les droits des femmes à la maîtrise de leur fécondité (contraception, avortement) et lutte pour l’élimination de la violence sexiste.

  • FDFA – Femmes pour le dire Femmes pour agir (femmes en situation de handicap) - 01.40.47.06.06 -
  • Fédération nationale GAMS

La Fédération nationale GAMS est engagée dans la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles et plus particulièrement : les mutilations sexuelles féminines, les mariages forcés et/ou précoces, les autres pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et des filles.