Tous mobilisés contre les violences faites aux femmes

Mis à jour le 26/11/2022

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : atelier self-défense

L’ensemble du gouvernement est mobilisé pour mettre fin au cycle des violences faites aux femmes, déclarée, «Grande Cause du Quinquennat». Le Grenelle contre les violences conjugales, lancé le 3 septembre 2019 a permis une prise de conscience collective autour de cette problématique grave. La loi du 03 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

Le 25 novembre est l’occasion de mettre en lumière le nouveau partenariat entre la CIDFF-France Victimes, la Délégation aux Droits des Femmes et à l’Égalité et l’association de self défense Etain. Cet atelier va permettre aux femmes d’apprendre à se défendre contre l’agresseur, il est proposé une sensibilisation aux gestes d’auto-défense.

L'ensemble des professionnels sont mobilisés : (voir le programme d'actions en PJ).

L'ensemble des mesures, dispositifs et conventions :

- Deux conventions sur la prise de plainte en hôpital (Santé, Justice, Sécurité).

- Une convention judiciaire sur l’attribution des Téléphones Grave Danger et la mise à disposition de bracelet anti rapprochement.

- Des conventions sur l’hébergement d’urgence dédié aux femmes victimes de violences dans les centres d’Hébergement et réadaptation sociale (CHRS), avec une augmentation des places dédiées.

- Des conventions d’hébergement des auteurs de violences dans le cadre d’un centre de prise en charge des auteurs de violences.

- Des bons taxi pour les femmes victimes voulant se déplacer au tribunal, à l’hôpital, en hébergement d’urgence

- Des formations auprès des professionnels, les forces de l’ordre, les professionnels de santé

- Des groupes de parole de femmes renforcés avec la présence d’une psychologue.