• Imprimer
  • Fermer
  • Aller au contenu
  • Aller au menu

Les services de l'État
de la Meuse

Sous menu de navigation

Communiqués de presse

  • Sécheresse – la partie Est du département en Crise
  • Déviation RN 135 de Velaines – Travaux du giratoire de Tronville-en-Barrois
  • Les Bourses Talents 2022-2023
  • Interdiction des feux d'artifice, des feux festifs en milieu naturel et feux de type bûcher
  • Renforcement des contrôles anti-rodéos urbains
  • Mesures de sécurité publique à l'occasion du passage du Tour de France Féminin en Meuse le 28 juillet 2022
  • Circulation et stationnement perturbés sur les voies empruntées par le parcours du Tour de France Féminin en Meuse le 28 juillet 2022
  • Fermeture des services d’accueil du public de la préfecture le jeudi 28 juillet matin
  • UN STAND SÉCURITÉ ROUTIÈRE AU DÉPART DE L’ÉTAPE DU TOUR DE FRANCE FÉMININ À BAR-LE-DUC
  • Fermeture des services de la Direction Départementale des Finances Publiques de la Meuse
  • PASSAGE DU TOUR DE FRANCE FÉMININ EN MEUSE LE 28 JUILLET 2022
  • Alerte canicule : passage en vigilance ORANGE en Meuse
  • Sécheresse - Mesures de restrictions des usages de l’eau
  • Arrivée de personnes déplacées d’ ukrainien en meuse
  • Fermeture des services d’accueil du public de la préfecture le mercredi 20 juillet après-midi
  • Mesures de sécurité publique à l’occasion de la fête nationale le 14 juillet 2022
  • Fermeture des services de l’État de la Meuse
  • Parce que c'est une fierté de protéger ses amis, engagez-vous à être Sam
  • Mesures de sécurité publique à l’occasion du tour de france le 7 juillet 2022
  • Rencontres régionales des chefs de projet Petites Ville de Demain
  • Sécheresse en meuse - Passage au niveau ALERTE de la zone "Moselle" et niveau VIGILANCE pour les 4 autres zones
  • Lancement du Contrat d’Engagement Jeunes (CEJ)
  • Opération tranquillité vacances : inscrivez-vous dès à présent via un nouveau service en ligne !
  • Situation sanitaire
  • Réception des jeunes bénéficiaires de la Garantie Jeunes de Commercy
  • Exposition « Illustoriques » de l’illustratrice RedPaln
  • Appel à projets pour le repérage des publics dits invisibles
  • Inauguration du chantier d’insertion jeunes
  • Canicule Vigilance Orange en Meuse
  • Information et prévention sur les risques liés aux fortes chaleurs

Pour une alimentation de qualité pour tous

Mise à jour le 26/04/2022
 
 
Pour une alimentation de qualité pour tous

        

La préfecture de la région Grand Est lance pour la 4e année un appel à projet régional afin d’accompagner les projets concourant à la justice sociale, l’éducation alimentaire, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la restauration collective et l’émergence des Projets Alimentaires Territoriaux. Ce dispositif permettra notamment de soutenir des initiatives locales favorisant l’atteinte des objectifs ambitieux fixés par les lois EGALIM et climat et résilience. Cet appel à projet est mis en œuvre par la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF). Associations, collectivités, EPCI, chambres consulaires,… vos propositions d’actions territoriales et multipartenaires sont attendues avant le 1er juin 2022.

Détails de l’appel à projet

1. Champ d’application : projets multipartenariaux, s’inscrivant dans au moins une des 5 priorités du programme national pour l’alimentation : justice sociale, éducation à l’alimentation, lutte contre le gaspillage alimentaire, restauration collective et Projets Alimentaires Territoriaux.

2. Modalités de participation : projets multipartenaires avec structure porteuse de préférence collective, donnant une envergure territoriale minimale aux projets : associations, collectivités et intercommunalités, chambres consulaires, établissements d’enseignements général ou agricole, intervenants à titre privé à but non lucratif.

3. Dépenses éligibles : études, communication, petits investissements matériels, animation...

4. Taux d’aides : 70% maximum (20% pour les actions de communication)

5. Sélection des projets selon les critères retenus : impact sociétal et territorial - public touché, insertion territoriale, partenaires - potentiel de reproductibilité - pertinence de la maquette financière - caractère innovant et pédagogique des actions...

Le Grand Est : une région très active et des projets labellisés

Il s’agit de donner une continuité à l’effet levier observé depuis la création des « Projets Alimentaires Territoriaux » (PAT) par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation et à leur amplification significative par le soutien de France Relance. Il existe à ce jour en Grand Est 26 PAT labellisés et plusieurs territoires en cours de réflexion. Une plateforme collaborative permettant la mise en relation des acteurs régionaux et l’enrichissement mutuel des projets a été inaugurée le 4 novembre 2020 : réseau “Pour une Alimentation Responsable et une Transition AgriAlimentaire en Grand Est“ (PARTAAGE).

Les candidats sont invités à visiter ce site internet ressource (https://reseau-partaage.fr/) et en s’inspirant des projets présentés, à constituer avec leurs partenaires un projet avec une envergure suffisante pour faire évoluer l’offre alimentaire territoriale en termes de qualité, de diversité, de disponibilité ou de développement durable.

Contacts et renseignements

Porteurs de projets en cours, la DRAAF peut vous aider à valoriser, accompagner vos projets dans la mesure où ils sont fédérateurs, démultipliables ou exemplaires et qu’ils concourent à l'atteinte des objectifs de la politique publique de l'alimentation en région Grand-Est.

Appel à projet Programme National pour l’Alimentation :

Le cahier des charges de l’appel à projet et toutes les informations nécessaires pour candidater sont disponibles sur le site internet de la DRAAF : https://draaf.grand-est.agriculture.gouv.fr/Appels-a-projets,285

• Pour plus de renseignements : Service de l’Alimentation - sral.draaf-grand est@agriculture.gouv.fr

contacts par département :

▪ 67 et 68 : Marie-José AMARA

▪ 08, 10, 51 et 52 : Bruno DESPAGNE

▪ 54, 55, 57 et 88 : Fabrice COLSON

Retrouvez les informations concernant le programme national de l’alimentation sur le site internet du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : : https://agriculture.gouv.fr/programme-national-pour-lalimentation-2019-2023-territoires-en-action

 
  • Partager
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Envoyer à un ami
 
 
 
  • Services de l'État
  • Politiques publiques
  • Actualités
  • Publications
  • Démarches administratives
  • Vous êtes...
  • > Particulier
  • > Professionnel
  • > Association
  • > Collectivité
  • FAQ
  • RSS
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Horaires et coordonnées
  • Contactez-nous
  • Glossaire
  • Information sur les cookies
    • facebook
    • twitter
  • RGAA : Référentiel Général d'Accessibilité
  • IAL : Information acquéreur locataire
  • Termites et mérules
  • République française
  • Tous droits réservés SIG/DILA
    République Française © 2011-2012
  • www.service-public.fr
  • legifrance.fr
  • france.fr
  • www.gouvernement.fr
  • data.gouv.fr