Vous pouvez remplir une pré-demande de passeport ou de carte d’identité par voie dématérialisée, depuis le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne
Cette démarche est facultative mais elle offre une alternative au formulaire CERFA papier. En effet, le recours à la pré-demande en ligne permet d’accélérer considérablement le temps de recueil en mairie.
Attention ! La pré-demande en ligne de passeport ou de CNI ne vous dispense pas de venir ensuite personnellement déposer votre demande en mairie. C’est une mesure de sécurité pour éviter l’usurpation d’identité.
Les structures France Services peuvent vous apporter une aide dans cette démarche de pré-demande, même si elles ne disposent pas en Meuse du dispositif de recueil des démarches.
Le demandeur a le libre choix, quel que soit son domicile, de déposer son dossier auprès de toute commune pourvue d’un dispositif pour le recueil des demandes.
Retrouvez la liste sur le site Internet de l’ Etat https://www.meuse.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-nationale-d-identite
Peu de documents vous seront demandés pour renouveler votre titre mais de nombreuses procédures sont ralenties à cause d’une erreur ou d’un oubli de pièces du dossier de demande.
Vous devrez présenter les documents originaux suivants, ainsi que le formulaire CERFA papier ou le numéro de pré-demande si vous avez fait votre pré-demande en ligne :
La liste des justificatifs de domicile autorisés est disponible sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14807
Si vous avez besoin d’aide, n’hesitez pas à vous rapprocher du réseau France Services en Meuse : https://www.meuse.gouv.fr/Politiques-publiques/France-Services