Programme "Villages d'avenir" - Candidature

Mis à jour le 25/09/2023

         

Le plan « France Ruralités » a été annoncé le 15 juin 2023 par le Gouvernement. Il fait suite à la mise en œuvre de l’agenda rural.

« France Ruralités » repose sur 4 axes :

  • Un programme d’ingénierie dénommé « Villages d’avenir », destiné à aider les maires à réaliser leurs projets au service de la population et de développement (habitat, patrimoine et cadre de vie, commerces, transition écologique, énergétique, numérique et valorisation de la production locale) ;
  • Un plan d’action « France Ruralités Solutions » ;
  • Une dotation de valorisation des aménités rurales ;
  • Une réforme des Zones de Revitalisation Rurale (ZRR).

Le programme « Villages d’Avenir » apporte un appui en ingénierie aux élus. En Meuse, seront recrutés deux chefs de projets, l’un par le CEREMA et l’autre par l’État, qui prendront leur poste en janvier 2024.

Une réunion de présentation de ce programme a été organisée le 21 septembre 2023, avec un diaporama diffusé à tous les maires. Peuvent se porter candidates d’ici le 15 octobre prochain, les communes rurales (classement INSEE Institut national de la statistique et des études économiques en catégories 5, 6 et 7) :

  • soit une commune de moins de 3500 habitants exerçant une fonction de centralité et offrant des services ;
  • soit un groupe de communes (2 à 8), comptant chacune moins de 3500 habitants, si possible contiguës, ayant des axes de développement communs (habitats, tourisme, services, etc.).

La candidature sur un formulaire simplifié doit être transmise à l’adresse mél suivante : pref-car@meuse.gouv.fr avant le 15 octobre 2023.

Le formulaire unique de dépôt de candidature ainsi que le dossier de presse sont disponibles en téléchargement.

Documents à télécharger :

Contacts utiles :

Le sous-préfet de Verdun, référent ruralités, la Préfecture et la Direction Départementale des Territoires (DDT) se tiennnent à votre disposition pour toute information complémentaire.

Sous-Préfecture de Verdun

1 Pl. Saint-Paul, 55100 Verdun

03 29 84 86 00

Direction Départementale des Territoires (DDT)

14 Rue Antoine Durenne, 55000 Bar-le-Duc

03 29 79 48 65