Depuis le 6 février, l’ensemble des professionnels de santé, puis les personnes de 50 à 65 ans ayant des comorbidités, et enfin, l’ensemble des personnes de 50 à 65 ans peuvent se faire vacciner.
• Les résidents d’établissements accueillant des personnes âgées et résidents en services de longs séjours (EHPAD, USLD, foyers-logements, résidences autonomie).
• Les personnes en situation de handicap vulnérables qui sont hébergées en maisons d’accueil spécialisées et en foyers d’accueils médicalisées.
• Les personnels exerçant au sein des établissements précédemment citées (employés directs ou employés d’entreprises prestataires), âgés de 50 ans et plus ou porteurs de maladies les exposant à des formes graves de COVID, y compris les professionnels libéraux, les aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs-pompiers, lorsqu’ils ont plus de 50 ans et / ou des comorbidités.
• Les professionnels de santé de ville et d’hôpital et du secteur médico-social âgés de 50 ans et plus ou porteurs de maladies les exposant à des formes graves de COVID.
• Les personnes âgées de 75 ans et plus qui ne sont pas en établissement mais qui sont à domicile, soit 5,6 millions de français.
• Les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement. Il s’agit de personnes :
- Atteintes de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ;
- Atteintes de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ;
- Transplantées d’organes solides ;
- Transplantées par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
- Atteintes de poly-pathologies chroniques, avec au moins deux insuffisances d’organes ;
- Atteintes de certaines maladies rares (voire liste sur le site du ministère de la santé)
- Atteintes de trisomie 21
• L’ensemble des professionnels de santé, puis les personnes de 50 à 65 ans ayant des comorbidités, et enfin, l’ensemble des personnes de 50 à 65 ans.
***La liste des comorbidités est la suivante :
- L’obésité (IMC>30), particulièrement chez les plus jeunes ;
- La BPCO et l’insuffisance respiratoire ;
- L’hypertension artérielle compliquée ;
- L’insuffisance cardiaque ;
- Le diabète (de type 1 et de type 2) ;
- L’insuffisance rénale chronique ;
- Les cancers et maladies hématologiques malignes actifs et de moins de 3 ans ;
- Le fait d’avoir une transplantation d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ;
- La trisomie 21.
Les personnes éligibles à la vaccination sont incitées à :
1 - Prendre rendez-vous directement par téléphone ou prendre un rendez-vous sur internet, en se rendant sur le site www.sante.fr : l’internaute sera dirigé vers la fiche du centre de vaccination le plus proche de chez lui, qui lui permettra d’accéder à la plateforme de rendez-vous en ligne dédiée à ce centre ;
Bar-le-Duc et Verdun : 0 801 90 89 55
Autres communes : 03 72 85 01 17
Les personnes peuvent se faire accompagner dans cette démarche en ligne par leurs enfants, petits-enfants, proches et aidants pour les personnes qui ne seraient pas à l’aise avec l’outil numérique.
Le numéro vert national 0800 009 110 (ouvert tous les jours de 6h à 22h)est disponible, il vous redrige vers le standard téléphonique du centre le plus proche de chez vous ou permet d'obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous.
Documents listés dans l’article :