8 mars 2023 - JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES EN MEUSE

Mis à jour le 09/03/2023

  

La journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis. C’est en 1977 que l’Organisation des Nations Unies officialise la Journée internationale des femmes le 8 mars.

Cette date est l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances a publié l’édition 2022 des Chiffres-clés de l’égalité entre les Femmes et les Hommes.

Le président de la République a de nouveau érigé l’égalité entre les femmes et les hommes en grande cause de son quinquennat, cette publication s’inscrit directement dans la volonté du gouvernement de renforcer son action.

Ce bilan permet d’identifier les efforts collectifs à poursuivre pour parvenir à l’égalité réelle, elle prend aussi la mesure du chemin parcouru, par exemple :

  • Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes se réduisent, passant de 18,6 % en 2000 à 16,1 % en 2019 dans le secteur privé ;
  • Près de 20,1 % des communes sont aujourd’hui dirigées par une femme ;
  • La féminisation du sport se poursuit et les jeunes femmes sont davantage engagées dans la vie citoyenne : elles représentent 61 % des volontaires en Service civique en 2021.

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, M.Xavier DELARUE, préfet de la Meuse, s’est rendu dans les locaux de l’entreprise Compagnie des Fromages et RICHESMONTS à Vigneulles-les-Hattonchâtel, dirigée par Mme Sylvie SCHNEIDER.

D’autres initiatives meusiennes dédiées à la promotion des droits des femmes sont organisées au mois de Mars :

  • 08 Mars 2023 à partir de 15h00 : visite du Groupe LOUIS (concessionnaire automobile) de Belleville sur Meuse et rencontre d'une cheffe d'atelier
  • 08 mars Sensibilisation par la Maison des familles de la gendarmerie et le CIDFF à la prévention des violences intrafamiliales – débat avec les professionnels au centre social et Culturel Kergomard à Verdun – de 9h à 17h.
  • 08 mars 2023 à 15h30 : visite de M. le Préfet de l’entreprise de fromagerie Richesmonts à Vigneulles-les-Hattonchâtel afin de mettre en valeur l’engagement d’une femme cheffe d’entreprise.
  • 10 mars 2023 au Lycée Henry Vogt à Commercy - semaine d'actions sur l'égalité filles-garçons à partir du 8 mars afin de susciter la réflexion sur ce sujet- jeux autour de l’égalité femme homme et conception de portrait de femmes remarquables.
  • 13 mars 2023 à partir de 14h au Centre social et Culturel Kergomard à Verdun débat avec les professionnels de Verdun Chantier.

Cette première visite a également été l’occasion pour M. le Préfet de valoriser le dynamisme de l’entreprise RICHESMONTS :

  • dans le domaine économique : avec 230 salariés, l’entreprise est le premier employeur de la communauté de communes des Côtes de Meuse et Woevre
  • dans le domaine environnemental : le site dispose d’une station d’épuration biologique et d’un agrément sanitaire à l’export hors Union Européenne, est certifié Vlog (certification critère sans OGM Organismes génétiquement modifiés) et est engagée dans des démarches de réduction de leur empreinte carbone environnementale
  • dans le domaine social : l’entreprise travaille activement au niveau local à l’accompagnement du handicap et à l’insertion par l’activité économique
  • dans le domaine de la sécurité civile : en étroite collaboration avec le service départemental du SDIS Service départemental d'incendie et de secours, l’entreprise favorise la mise à disposition des sapeurs pompiers volontaires et a réalisé avec les services de la préfecture un exercice de sécurité civile in situ.

De manière plus globale, M. le Préfet a rappelé le soutien de l’État par le biais des aides spécifiques du Plan de Relance à la filière laitière meusienne en 2021. Au total, 45 exploitations laitières ont été accompagnées financièrement dans le cadre du Pacte Biosécurité Bien Etre Animal et ont bénéficié de subvention de modernisation des bâtiments d’élevage pour un montant de 2 194 349 € en 2021.

Par ailleurs, la laiterie HUTIN de Dieue-sur-Meuse bénéficie d’une subvention dans le cadre du Plan de Relance à hauteur de 2 millions d’euros.