Comité ressource en eau - sobriété

Mis à jour le 29/03/2023

    

Présidé par M.Xavier Delarue, préfet de la meuse, la première réunion du comité ressource en eau de l’année s’est tenue ce 28 mars. Après une année 2022 particulièrement marquée par la sécheresse, l’ensemble des partenaires impliqués dans la gestion de la sécheresse (collectivités locales, usagers, experts et services de l’État) a pu constater l’état des ressources en eau du département et partager leur préoccupation concernant la sécheresse en cours et l’accès à l’eau en 2023.

Sur le bassin hydraulique de la Meuse, 2022 est la sécheresse la plus sévère des 20 dernières années.

1- État de la ressource en eau :

Au 24 mars, la récente période de pluie a permis à l’hydraulicité des cours d’eau de retrouver des niveaux proches des moyennes.

La pluviométrie défavorable du mois de février a freiné la recharge des nappes. Celle-ci connaît un rebond du fait de l’épisode pluvieux en cours.

La situation reste fragile et très dépendante de la pluviométrie

En ce début d’année 2023, le mois de février s’avère le deuxième mois le plus sec depuis 1959 sur le bassin Rhin-Meuse.

La météo des derniers jours a permis une amélioration, il convient toutefois de rester très vigilant quant à la disponibilité et la qualité de la ressource en eau.

2- Disponibilité et qualité de l’eau

La production d’eau potable est très fragile et tous les usagers de l’eau sont appelés à faire preuve de sobriété en adoptant des mesures de surveillance et d’économie de leur consommation.

3- Conseils et recommandations

Voici quelques gestes qui permettront d’économiser l’eau au quotidien :

  • privilégier les douches et limiter leur durée,
  • installer des équipements sanitaires économes en eau,
  • faire fonctionner les appareils de lavage à plein,
  • réutiliser l’eau de pluie.

La préfecture et l’ensemble des services de l’État sont mobilisés pour observer l’évolution de la situation et anticiper les risques de crise.

L’eau est une ressource rare, alors économisons-la.