Premier anniversaire du déclenchement de la crise ukrainienne

Mis à jour le 28/02/2023

                

Dans le cadre du premier anniversaire du déclenchement de la crise ukrainienne , la Préfète de la Meuse a rendu hommage au courage du peuple ukrainien et a tenu à rappeler l’élan de solidarité qui s’est manifesté au niveau départemental face à la gestion de cette crise humanitaire.

Des représentants des collectivités locales, associations de sécurité civile et services de l’État ont été reçus par Pascale TRIMBACH dans les salons de la préfecture ce vendredi 24 février 2023 pour saluer particulièrement leur engagement pour l’accès aux droits et à la santé ainsi que l’insertion par la scolarité, l’apprentissage de la langue et l’emploi des déplacés ukrainiens.

Elle a rappelé qu’au niveau national 119 000 déplacés ont bénéficié de la protection temporaire (donnée enregistrés fin octobre 2022) et pour le département 229 autorisations provisoires de séjour ont été délivrées par les services de l’État.

Elle a souligné l’investissement collectif des acteurs locaux qui a permis l’hébergement de 250 personnes et que les initiatives individuelles ont permis d’accueillir 38 personnes ; les personnes souhaitant être hébergées par leurs propres moyens sont suivis par les services de l’État et les associations.

Les déplacés ont bénéficié d’un accès aux soins et d’un accompagnement à l’apprentissage de la langue. Ces mesures, de nature à favoriser l’insertion, ont permis à 81 mineurs d’être accueillis dans les structures scolaires et à 106 adultes de suivre des cours et des formations linguistique.

L’accompagnement vers l’emploi a été notamment soutenu par les services de Pôle Emploi en synergie avec les actions des associations et des collectivités territoriales par le biais de formations et de contrats aidés par l’État. Ainsi, 48 personnes sont soit employées soit engagées dans une formation.

Elle a également rappelé que les mesures exceptionnelles de soutien à l’hébergement citoyen sont encore actives et que le dépôt des demandes est possible jusqu’au 30 avril 2023. La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations peut être sollicitée pour toute précision par courriel ddetspp-accueil-ukraine@meuse.gouv.fr.