Appel à candidature pour la fonction de lieutenants de louveterie

Mis à jour le 11/03/2019

Les lieutenants de louveterie sont nommés par le Préfet et concourent sous son contrôle à la régulation et à la destruction des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts.

Ils sont les conseillers techniques de l’administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage ; les chasses et battues administratives sont organisées sous leur contrôle et leur responsabilité technique.

Leurs fonctions sont bénévoles.

Les lieutenants de louveterie sont assermentés. Ils ont qualité pour constater, dans les limites de leur circonscription, les infractions à la police de la chasse.

Conditions requises pour faire acte de candidature

Les conditions de nomination des lieutenants de louveterie sont les suivantes.

    • être de nationalité française ;
    • être âgé de moins de soixante-quinze ans ;
    • jouir des droits civiques ;
    • justifier d’une aptitude physique et d’une compétence cynégétique ;
    • résider dans le département de la Meuse ou dans un canton limitrophe ;
    • détenir un permis de chasser depuis au moins cinq années ;
    • s’engager à entretenir, à leurs frais, soit un minimum de quatre chiens courants réservés exclusivement à la chasse du sanglier ou du renard, soit au moins deux chiens de déterrage ;
    • s’engager à porter leur commission et leur insigne pour justifier de leur qualité de lieutenant de louveterie ainsi qu’une tenue correcte et compatible avec les actions sur le terrain.

Dépôt de candidature

Les candidatures sont à déposer à la Direction Départementale des Territoires de la Meuse, 14 rue Antoine Durenne 55012 Bar le Duc Cedex avant le 12 avril 2019.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le communiqué ci-joint:

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