Fermeture administrative de l'établissement de restauration « Chez Namtal » à Commercy

Mis à jour le 15/02/2024

              

Conformément aux dispositions du Code de la santé publique, le Préfet de la Meuse a pris la décision, le 9 février 2024, de procéder à la fermeture administrative temporaire du restaurant « Chez Namtal » situé au 1 rue de la Mas à Commercy.

L’établissement de restauration à l’enseigne « Chez Namtal » avait déjà fait l’objet d’une fermeture administrative en août 2023 en raison de non-conformités aux règles d’hygiène. Un nouveau contrôle a été effectué le 8 février 2024 par la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP). Le rapport d’inspection relève à nouveaux de graves manquements aux obligations réglementaires, mettant en évidence :

  • Le non-respect des normes de conservation des denrées alimentaires en termes de conditions et de températures (brochettes de poulet conservées à température ambiante, etc).
  • Un défaut d’hygiène.
  • Une gestion des déchets non-conforme à la réglementation (présence d’un sac utilisé comme poubelle ouvert dans le local de réserve sèche, etc).
  • Des défauts de maintenance des locaux et des équipements (aucune maîtrise du processus de refroidissement rapide des denrées, absence de lave-mains dans les sanitaires, lave-mains présent dans la cuisine non opérationnelle, nombreuses fuites d’eau).

Ces nombreux manquements présentent un danger grave pour la santé des consommateurs pouvant entraîner des risques de contamination, de développement de micro-organismes et d’intoxication alimentaire.

La mesure de fermeture sera levée dès que l’établissement se sera mis en conformité avecla réglementation en vigueur. La santé et la sécurité de nos concitoyens demeurent la priorité absolue.

Télécharger 14022024 - CP Fermeture administrative Chez Namtal PDF - 0,06 Mb - 14/02/2024