Vigipirate : passage au niveau Urgence Attentat sur l'ensemble du territoire national

Mis à jour le 19/12/2018

En raison des événements dramatiques survenus mardi 11 décembre 2018 à Strasbourg, le ministre de l'Intérieur a annoncé que le plan Vigipirate a été relevé au niveau Urgence Attentat sur l'ensemble du territoire national.

Relevant du Premier ministre, le plan VIGIPIRATE est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme. Il associe tous les acteurs nationaux – l’Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens – à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.

Le plan Vigipirate poursuit deux  objectifs :

- développer une culture de la vigilance et de la sécurité dans l’ensemble de la société,  afin de prévenir ou déceler, le plus en amont possible, toute menace d’action terroriste ;
- assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste.

Vigipirate Urgence Attentat

Ce niveau déclenche un état de vigilance et de protection maximal, soit en cas de menace d’attaque terroriste documentée et imminente, soit à la suite immédiate d’un attentat. L'activation de ce niveau permet d'adapter le dispositif de protection pour prévenir tout risque de sur-attentat.

Ce niveau peut être activé sur l’ensemble du territoire national ou sur une zone géographique délimitée. Par nature de courte durée, le niveau « urgence attentat » peut être désactivé dès la fin de la gestion de crise. Ce niveau est associé à des mesures additionnelles contraignantes et à un renforcement de l’alerte qui peut être couplé à la diffusion d’informations via  les différents sites Internet institutionnels, la télévision ou encore la radio.