Communiqués de presse

Bilan contrôles anti-rodéos urbains

 
 
Renforcement des contrôles anti-rodéos urbains

     

À l’origine de graves troubles à l’ordre public et de risques pour la sécurité des personnes, les rodéos motorisés causent accidents, insécurité et nuisances sonores. Conformément aux instructions du ministre de l’Intérieur, des contrôles renforcés sont mis en place dans le département de la Meuse. Depuis le printemps dernier, une quarantaine de contrôles ont été réalisés.

Mme Pascale TRIMBACH, préfet de la Meuse, a assisté aujourd’hui à l’un des contrôles en faveur de la lutte contre les rodéos urbains, en présence du directeur départemental de la sécurité publique, à Bar-le-duc.

Le bilan de l’opération du jour fait état de :

21 véhicules et 6 deux-roues motorisées contrôlés ;

2 infractions au code de la route et un délit routier à l’encontre d’un cyclomotoriste constatés.

Placé sous l’autorité du préfet de la Meuse, les forces de l’ordre restent pleinement mobilisées grâce à un programme de contrôles renforcés prévus toute cette semaine et durant l’été. Ainsi, plus d’une dizaine de contrôles sont prévus sur l’ensemble du département notamment à Bar-le-Duc et à Verdun.

Pour rappel, la loi du 3 août 2018 « renforçant la lutte contre les rodéos motorisés » expose les contrevenants à une peine d’emprisonnement d’un an, couplée à une amende de 15 000 euros. La loi prévoit également la saisie systématique des engins utilisés.