Communiqués de presse

Service National Universel : les inscriptions sont ouvertes

 
 
Service National Universel : les inscriptions sont ouvertes

           

Les inscriptions pour le Service National Universel (SNU) sont ouvertes sur https://moncompte.snu.gouv.fr/inscription jusqu’au :

  • Dimanche 24 avril pour le séjour du 12 au 24 juin 
  • Dimanche 1er mai pour le séjour du 3 au 15 juillet

Le Service National Universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes Français de 15 à 17 ans qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement bâtie autour de la cohésion nationale. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général.

Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement s’il le souhaite.

Le séjour est gratuit (transports, restauration, hébergement, activités, et tenue) et est compatible avec la scolarité :plusieurs séjours sont proposés et des créneaux pour le travail scolaire seront proposés aux volontaires qui le souhaiteront.

Il donne un accès à une plateforme d‘apprentissage du Code de la route et, au terme de la mission, une première inscription à l’examen du Code est offerte.

Séjour de cohésion hors du département de la Meuse

Le séjour de cohésion constitue la première étape du SNU. Il s’effectue durant deux semaines dans un autre département que celui des jeunes volontaires.

Mission d’intérêt général dans le département de la Meuse

Une fois le séjour de cohésion réalisé, chaque jeune effectue, près de chez lui, une mission d’intérêt général, qu’il choisit en fonction de ses disponibilités et de ses attentes parmi les différentes offres qui lui sont proposées dans les domaines de :

– la solidarité,

– la santé,

– l’éducation,

– la culture,

– etc .

La mission peut être réalisée dans l’année qui suit le séjour de cohésion, avec au minimum 84 heures réparties au cours de l’année dans des associations, des collectivités territoriales, des services publics, etc.

L’engagement volontaire

À l'issue de la mission d'intérêt général, chaque volontaire peut s'engager de façon plus pérenne et personnelle en rejoignant les formes d'engagement existantes, comme le Service civique ou les réserves (par exemple, la réserve civique) partout en France ou dans le monde.

Plus d’infos sur https://www.snu.gouv.fr

> fiche-snu-2022-283 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,53 Mb

> SNU_depliant général_2022_ - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,61 Mb