Épisode de pollution atmosphérique : déclenchement de la procédure d'information et recommandations.

Mis à jour le 24/03/2019

Ce dimanche 24 mars 2019, le département de la Meuse est touché par un

épisode de pollution de l'air aux particules fines issues de combustion de

chauffage et/ou de moteurs de véhicules.

Le seuil d’information et de recommandations a été déclenché

pour le département de la Meuse.

Lundi 25 mars 2019, les niveaux de particules devraient baisser en lien avec l'arrivée d'une dégradation des conditions météorologiques, et aucune procédure n'est maintenue.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le site d' Atmo Grand Est

Recommandations sanitaires :

 Pour la population générale, cet épisode de pollution ne nécessite pas de modifier ses activités habituelles

 Pour les populations sensibles :

Femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.
 Personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux), il est recommandé :

 - de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords en période de pointe

 - de limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur

 - en cas de symptômes ou d’inquiétude, de prendre conseil auprès de son pharmacien ou de consulter son médecin.

 Recommandations comportementales :

 Agriculture

- Reportez les opérations de brûlage à l'air libre des résidus agricoles à la fin de l'épisode.

 Résidentiel / tertiaire

- Rappel de l’interdiction du brûlage à l'air libre des déchets verts des particuliers (Règlement sanitaire départemental, art. 84). Apportez-les en déchetterie.

- Pour vos travaux, privilégiez l'emploi d'outils manuels ou électriques plutôt qu'avec des moteurs thermiques.

- Évitez de faire du feu dans des foyers ouverts et des poêles anciens sauf s'il s'agit de votre mode de chauffage principal.

 Industrie

Pour les activités de production :

- Soyez vigilant sur l'état de vos installations de combustion et sur le bon fonctionnement des dispositifs anti-pollution.

- Reportez si possible les opérations qui pourraient être à l'origine d'émissions atmosphériques polluantes inhabituelles.

- Sur les chantiers, prenez des mesures de réduction des émissions de poussières (arrosage…), reportez les activités les plus polluantes et évitez l'utilisation de groupes électrogènes.

 Transport

- Évitez l'utilisation de la voiture en solo en recourant aux transports en commun et au covoiturage. Hormis pour les personnes les plus sensibles à la pollution, l'usage du vélo ou la marche à pied ne sont pas déconseillés.

- Les entreprises et administrations sont invitées à adapter les horaires de travail pour faciliter ces pratiques. Le recours au télétravail est également recommandé.

- Sur la route, adoptez une conduite souple et modérez votre vitesse. Il est conseillé sur les tronçons limités à plus de 70km/h d’abaisser de 20km/h sa vitesse sans descendre en dessous de 70km/h.

 Collectivités

- Les collectivités relaient les messages et recommandations.