Le Gouvernement lance huit appels à projets sur les thématiques de la transition écologique et énergétique

Mis à jour le 16/02/2018

Le Gouvernement lance huit appels à projets sur les thématiques de la transition écologique et énergétique dans le cadre du troisième programme d'investissements d'avenir (PIA3). L'enveloppe annoncée est de 300 M€ en 2018 et 2019.

Le premier appel à projets, ouvert jusqu'au 17 juin 2019, vise les méthodologies, technologies, services et solutions industrielles dans le domaine des bâtiments et îlots à haute performance environnementale .

Le deuxième appel à projets cible les solutions, à l'échelle des filières, qui permettront à l' agriculture et à l'industrie agroalimentaire de réduire leur empreinte environnementale sur tout le cycle de vie. "Il s'inscrit dans la ligne des enjeux du plan « agriculture-innovation 2025 » et des conclusions des ateliers des « Etats généraux de l'alimentation »", précise le communiqué. Il est ouvert jusqu'au 16 septembre 2019.

Alors que la feuille de route sur l'économie circulaire est mise en consultation, un appel à projets porte sur "le développement d'innovations technologiques et / ou organisationnelles et de solutions industrielles visant, d'une part à améliorer la conception de produits et services économes en ressources et moins impactants pour l'environnement, dont ceux générant un changement de modèle économique (de la vente de biens vers la vente d'un usage) ; d'autre part à lever les freins au recyclage et à la valorisation, y compris énergétique, de déchets contribuant ainsi à la transition vers une économie plus circulaire". Il est ouvert jusqu'au 17 juin 2019.

Le quatrième appel à projets concerne les énergies renouvelables, et particulièrement la baisse du coût de production et la réduction de l'empreinte environnementale des systèmes. Il est ouvert jusqu'au 19 septembre 2019.

Un autre appel à projets cible quant à lui l' optimisation des réseaux énergétiques, quel que soit le vecteur (électricité, gaz, chaleur, froid). Il concerne aussi bien l'intégration de technologies de l'information et de la communication aux réseaux énergétiques que le déploiement de solutions de stockage. Il est ouvert jusqu'au 17 juin 2019.

Au carrefour de l'énergie et de l'économie circulaire, un appel à projets vise le développement de produits biosourcés non alimentaires et de biocarburants avancés. Il est ouvert jusqu'au 16 septembre 2019

Dans la même lignée, un autre appel à projets cible la mobilisation de la biomasse et la production de nouvelles ressources, comme les algues, les insectes… Il est ouvert jusqu'au 14 novembre 2019.

Enfin, le dernier appel à projets souhaite promouvoir "des filières industrielles éco-efficientes qui mettent en œuvre des technologies et organisations innovantes, génératrices d'activité économique pérenne et réduisant leur empreinte environnementale". Il est ouvert jusqu'au 17 juin 2019.

 L'ensemble des contacts/FAQ est disponible dans les cahiers des charges des différents AAP.