Les agents des Maisons France Service de la Meuse en formation

Mis à jour le 18/12/2019

Dans le cadre de la labellisation Maisons France Service, les opérateurs sont tenus de former les agents qui seront en charge de l'accompagnement des usagers. Pendant le mois de décembre 2019, les agents des Maisons France Service d’Etain, Gondrecourt-le-Château, Ligny-en-Barrois et Stenay labellisées au 1er janvier 2020, bénéficient d’une formation de six jours au sein de la Préfecture de la Meuse

Le 25 avril 2019, le Président de la République a annoncé la mise en place du réseau France Services, afin de faciliter l’accès en proximité aux principales démarches administratives pour l’ensemble des citoyens français, en particulier pour ceux qui font face à des difficultés d’accès au service public. Dans ce cadre, le Premier ministre a demandé à chaque préfet de proposer des sites à l’homologation « France Services ».

Lors de du 4e Comité interministériel de la transformation publique qui s’est tenu le 15 novembre 2019, le Premier Ministre a dévoilé la liste des 460 premières structures retenues pour une labellisation « Maison France Services » au 1er janvier 2020.

Pour le département de la Meuse les sites lauréats pour cette première vague de labellisation sont Ligny-en-Barrois, Stenay, Etain et Gondrecourt-le-Château.

Vous pouvez télécharger la carte :

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Les agents sont formés à raison de deux sessions de trois jours sur 4 semaines pour créer la dynamique locale des communautés agents et référents France Services :

    • un socle commun, focalisé sur les missions de l’agent polyvalent et ses outils, coordonné par le CNFPT Centre national de la fonction publique territoriale (centre national de formation de la fonction publique territoriale) ;
    • un socle partenaires, qui décline les démarches usagers les plus courantes par rapport à des situations de vie.

Le socle partenaires est animé par des référents formateurs, représentants des différents opérateurs partenaires de France Services, la formation comprend en deux modules :

    • Le module « Offres de services des organismes », dont l’objectif est la connaissance des offres de services et sites web des opérateurs partenaires de France Services
    • Le module « Démarches administratives » qui permet aux agents de s’approprier les démarches à réaliser pour les différentes situations de vie sélectionnées et de s’exercer à résoudre des cas d’usages

Durant le module « Démarches administratives » les agents sont formés par situation de vie.

Pour chacune des situations, une administration ou un opérateur dispense la formation adéquate

    • J'actualise ma situation administrative : Préfecture (référent), La Poste
    • Je prépare ma retraite: CARSAT (référent), MSA
    • Je suis en situation de veuvage : CARSAT (référent), MSA
    • Je fais une démarche administrative en lien avec ma santé : CPAM (référent), CAF, MSA
    • J’attends un enfant : CPAM (référent), CAF, MSA
    • Je suis en situation de précarité : CAF (référent), DDFIP, CPAM, La Poste
    • Je comprends ma situation fiscale : DDFIP (référent)
    • Je suis en recherche d'emploi : Pôle emploi (référent)
    • Je gère mon habitat : CAF (référent), MSA
    • Je fais face à un litige ou un conflit – Je suis victime d’une infraction : CDAD
    • J’arrive en France : CAF (référent), CPAM, MSA