FRANCE RURALITÉS - Visite de Stanislas BOURRON, Directeur général de l'ANCT

Mis à jour le 03/04/2024

         

Depuis 30 ans, les territoires ruraux connaissent des trajectoires différenciées : ils ont tous connu de manière plus ou moins aigüe les effets de l'exode rural et l'évolution de l'activité économique et de l'emploi.

Aujourd'hui, ils sont tous placés dans des positions différentes pour faire face aux enjeux et aux grandes transitions économiques, numériques et écologiques : ils ont tous des forces et des faiblesses face à ces transitions. La conviction profonde qui est à la base de France ruralités, c'est que l'action publique doit s'adapter à leurs spécificités pour leur permettre de faire face à ces transitions et d'y participer pleinement.

La crise sanitaire a accéléré le changement de regard des Français sur les territoires ruraux : alors que les Français n'étaient que 43% à estimer que le monde rural connaissait un renouveau en 2018, ils sont désormais 72% à le penser. L'action de l'État vis-à-vis de nos territoires doit épouser l'ensemble de ces évolutions. Face à un monde rural en perte de vitesse démographique et économique, il importe désormais de tenir compte du nouveau visage de beaucoup de territoires ruraux, qui connaissent un renouveau démographique, accentué par la crise sanitaire et suscitent un véritable attrait de nos concitoyens.

Il faut également prendre en compte la contribution des territoires ruraux à la planification écologique, soit parce que ce sont des territoires de production des énergies renouvelables (éoliens, solaires, biogaz, hydroé-lectricité...), soit parce qu'ils constituent des puits de carbone (forêts, zones humides, parcs naturels...) ou qu'ils subissent directement les conséquences du réchauffement climatique (érosion des sols, sècheresses et incendies, recul de l'enneigement ou du trait de côte...).

Ces territoires, qui représentent 88% des communes de France, sont donc au cœur des transitions qui nous attendent. L'action du Gouvernement doit en tenir compte en capitalisant sur leurs forces et en apportant des solutions à leurs difficultés propres.

Ainsi, avec France ruralités, c'est un nouveau pacte de responsabilité, de reconnaissance et de confiance qui est proposé. Il invite à un effort de différentiation dans l'action territoriale de l'État, qui doit prendre appui sur un renforcement de la planification et de la contractualisation au niveau des territoires, une plus grande nobilisation des moyens de l'État au niveau déconcentré et une meilleure coordination de l'action de l'État et de ses opérateurs avec l'action des collectivités territoriales.

   

Télécharger 042024 DP Visite de Stanislas BOURRON Directeur de l'ANCT PDF - 7,92 Mb - 03/04/2024