BAFA

Mis à jour le 02/09/2015

Dès 17 ans vous pouvez obtenir le BAFA. La formation préparant à l’obtention de ce brevet a pour objectif de vous préparer à exercer les fonctions suivantes :

  •  assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés notamment aux conduites addictives et aux pratiques sexuelles ; apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles ils sont confrontés ;
  •  construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective et veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;.
  •  participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
  •  encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.
  •  accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Pour obtenir le BAFA, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

  1.  une session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation (de 8 jours minimum)
  2.  un stage pratique, qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours effectifs minimum)
  3.  une session d’approfondissement (de 6 jours minimum) ou de qualification(de 8 jours minimum) qui vous permet d’approfondir, de compléter, d’analyser vos acquis et besoins de formation.
  4.  validation de la formation par un jury départemental

Une aide financière peut être attribuée par certains organismes sous conditions.

Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale