Actualités

4 premières Maisons France Service de la Meuse labellisées dès le 1er janvier 2020

 
 
4  Maisons France Service  labellisées dès le 1er janvier 2020

Les maisons de service au public d‘Etain, de Gondrecourt-le-Château, de Ligny-en-Barrois et de Stenay ont été retenues, lors du comité interministériel de la transformation publique du 15 novembre 2019, pour être labellisées Maisons France Services dès le 1er janvier 2020.

Ces quatre premières structures présentent un niveau de qualité attendu pour France services. La labellisation au 1er janvier 2020 sera effective dès que les agents de ces structures auront été formés aux missions d’accueil des usagers ainsi qu’aux principaux sujets concernant les partenaires de Maison France Services.

Ce réseau de proximité est appelé à s’étendre.

D’autres structures France Services seront, en effet, labellisés en 2020 et 2021 et viendront couvrir l’ensemble du territoire de la Meuse. D’ici 2022, chaque citoyen pourra trouver au moins une Maison France Services soit fixe, soit mobile, à moins 30 minutes de son domicile offrant ainsi un accès proche, comprenant un accueil de qualité, aux différents services publics.

Qu’est-ce qu’une Maison France Service?

Ce sont des maisons de services dans lesquelles les usagers pourront effectuer des démarches administratives du quotidien liées, par exemple, à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi. Neuf partenaires a minima seront représentés dans Maison France Service : le ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’assurance maladie, de l’assurance retraite, des allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste.

Communiqué de presse du préfet de la Meuse

> CP 4 premières MFS - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

Lien vers le commissariat à l'égalité des territoires :

https://www.cget.gouv.fr/actualites/le-premier-ministre-devoile-les-460-premieres-maisons-france-services?fbclid=IwAR2LbukKwr4B3ANirTQMVJrj5XaQmx7JswpFKWJ9NCW2Cot_A2gnbdiEhLQ