Actualités

APPEL A CANDIDATURE : CONSEILLER DU SALARIE

 
 
APPEL A CANDIDATURE : CONSEILLER DU SALARIE

 


L’arrêté préfectoral portant désignation des conseillers du salarié est en cours de renouvellement.

Dans les entreprises dépourvues d’institution représentative du personnel (comité d’entreprise, délégués du personnel, délégués syndicaux), le salarié convoqué à un entretien préalable au licenciement a la faculté de se faire assister lors de cet entretien par un conseiller du salarié.

Celui-ci exerce sa mission à titre bénévole. Il est soumis au secret professionnel et plus généralement à une obligation de discrétion à l’égard des informations présentant un caractère confidentiel et données comme telles par l’employeur.

Toute personne bénéficiant d’une expérience du monde de l’entreprise et des relations entre employeurs et salariés, ainsi que d’une certaine connaissance du droit social peut devenir conseiller du salarié, à l’exception des conseillers prud’homaux.

La mission ne fait l’objet d’aucune rémunération spécifique à l’exception du remboursement des frais de déplacement.

Vous pouvez, jusqu’au 14 novembre 2019, faire acte de candidature par transmission postale à la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi Grand Est – Unité Départementale de la Meuse – 28, Avenue Gambetta – B.P. 60613 – 55013 BAR LE DUC Cedex :

-          d’une demande spécifique motivée,

-          d’un curriculum vitae permettant d’apprécier vos aptitudes spécifiques à la mission.

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le site de la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi Grand Est: http://grand-est.direccte.gouv.fr/Le-conseiller-du-salarie-un-appui-en-cas-de-licenciement