Actualités

Accélération de l’aménagement numérique des territoires #MaFranceConnectée

 
 
Accélération de l’aménagement numérique des territoires  #MaFranceConnectée

Les communes de Beausite, Dombasle en Argonne, Evres,

Morley, Noyers-Auzecourt et Resson accueillent la 4G

Claude LEONARD, président du conseil départemental de la Meuse, Alexandre ROCHATTE, préfet de la Meuse, la Fédération Française des Télécoms, les maires de Beausite, Dombasle-en-Argonne, Evres, Morley, Noyers-Auzecourt et Resson et les représentants des opérateurs de téléphonie mobile (Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR) ont inauguré le vendredi 6 décembre 6 nouveaux sites mobiles 4G multi-opérateurs dans la ville de Dombasle-en-Argonne (département de la Meuse). Ces nouveaux sites 4G donnent accès à une couverture de téléphonie mobile de qualité et renforcent ainsi la couverture numérique du département.

Les nouveaux sites de téléphonie mobile en Meuse

En amont de cette inauguration, le préfet de la Meuse, le président du conseil départemental, et les membres du comité de pilotage « Suivi couverture ciblée » ont réuni les maires de 14 communes meusiennes. Ces dernières ont été retenues pour intégrer le programme « couverture ciblée ». Elles verront d’ici deux ans, la construction d’un point haut de téléphonie mobile afin de résoudre les problématiques de réception mobile

18 communes meusiennes seront couverts en téléphonie mobile courant premier semestre 2020 : Apremont-la-Forêt, Baudonvilliers, Braquis, Breuilles-sur Meuse, Cheppy/Very, Couvonges, Ecouviez, Fromereville-les-Vallons, Géville, Julvécourt Laneuville au Rupt, Louppy Sur Loison,Martincourt sur Meuse, Pillon, Rembercourt-Sommaisnes et Vigneulles les Hattonchatel.

Concrètement la 4G qu’est-ce que ça change?

L’arrivée de la 4G grâce aux pylônes situés sur les communes de Beausite, Dombasle-en-Argonne, Evres, Morley, Noyers-Auzecourt et Resson donnent accès à l’Internet mobile de qualité, qui permettra aux citoyens d’accéder aux nouveaux usages offerts par le numérique : passer des appels sans coupure, télécharger une application, regarder et transmettre des vidéos, faire des démarches en ligne.

Qu’est-ce qu’une France 100% connectée ?

Le Gouvernement a choisi de faire de la couverture numérique des territoires l’une de ses priorités. Les opérateurs se sont engagés à mettre fin aux zones blanches, ces zones de vide où il n’y a « pas de réseau ».

Sur le plan des infrastructures, son action est guidée par deux principes forts rappelés par le Président de la République :

 

  • Garantir à tous les Français un accès au bon haut débit (>8 Mbit/s) ou au très haut débit et généraliser la couverture mobile de qualité permettant l’ensemble des usages de la 4G d’ici 2020,
  • Donner accès à tous les Français un accès au très haut débit (>30 Mbit/s) d’ici 2022.

 

Le Gouvernement s’engage également à accompagner tous les Français dans cette transformation numérique pour garantir l’émergence d’une société numérique innovante et inclusive.

Retrouvez toutes les informations en ligne