Actualités

Allocations pour la diversité dans la fonction publique

 
 
Allocations pour la diversité dans la fonction publique

Le dispositif « allocations pour la diversité dans la fonction publique » vise à soutenir financièrement les candidats les plus méritants à préparer les concours de la fonction publique en accordant, sous conditions de ressources notamment, une aide financière de 2000 euros à 1400 bénéficiaires.

  • les personnes sans emploi et titulaires d'un diplôme leur permettant de présenter un concours de catégorie A ou B et suivies par un tuteur.
  • les étudiants préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique, notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l'administration générale (IPAG) et les centres de préparation à l'administration (CPAG) ou qui s'engagent à suivre une préparation mise en place à cet effet par des écoles du service public ou des employeurs publics.

Les demandes se font en ligne, jusqu’au 15 septembre 2019 sur le site : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/allocations-diversite-2019

Aucun dossier papier ne sera accepté.

Les critères d'attribution :

Les bénéficiaires des allocations pour la diversité sont sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite.

En application de l’arrêté du 5 juillet 2007 relatif au régime des allocations pour la diversité dans la fonction publique, ne peuvent être retenus que les candidats dont les ressources et charges familiales ne dépassent pas les plafonds fixés chaque année par le ministère chargé de l’enseignement supérieur (voir arrêté du 21 juillet 2017).

Le mérite du candidat est apprécié en tenant compte de sa situation particulière, c'est-à-dire en prenant en considération son lieu d’habitation et de scolarité en particulier en quartier de la politique de la ville ou en zone de revitalisation rurale.

Le versement des allocations est effectué en deux fois. Il est subordonné à la fréquentation assidue du bénéficiaire aux préparations à concours et à sa participation aux exercices de tutorat qui lui sont proposés.

Le bénéficiaire prend l'engagement de se présenter à l'issue de l'année de préparation aux épreuves de l'un des concours pour lesquels l'aide de l'État lui a été accordée.

Les dossiers sont instruit par la préfecture de région ou DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale du lieu de résidence du demandeur, sauf pour les élèves retenus en classes préparatoires intégrées (CPI) pour lesquels le dossier est instruit par la préfecture de région ou DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale du site principal de l’école.

Les allocations sont attribuées par les préfets dans le cadre d'un contingent régional annuel limité.

Documents joints

Charte de tutorat:

> charte tutorat - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

Circulaire du 20 juin 2019 relative à la mise en oeuvre des allocations pour la diversité dans la fonction publique pour la campagne 2019-2020:

> circulaire allocation diversité 20 juin2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,90 Mb

Foire aux questions:

> foire aux questions - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,50 Mb

Pour aller plus loin:

Vous pouvez consulter le site fonction-publique.gouv.fr:

https://www.fonction-publique.gouv.fr/score/preparations-aux-concours/allocations-pour-la-diversite-dans-la-fonction-publique

ou le site service-public.fr:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17482