Actualités

Bien-être animal : Didier Guillaume rappelle aux associations l’engagement du Gouvernement et demande à ce que cessent les mises en cause systématiques de nos éleveurs

 
 
Bien-être animal : Didier Guillaume  demande à ce que cessent les mises en cause systématiques de nos éleveurs

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a rencontré ce 9 janvier 2019 les fondations et associations de protection animales représentatives afin de leur rappeler les grandes lignes du plan d’action ambitieux porté par le gouvernement sur le dossier du bien-être animal et de la lutte contre la maltraitance animale.

Le ministre a indiqué qu’il était convaincu que cette attente des citoyens et consommateurs, les éleveurs français l’avaient désormais parfaitement intégrée et qu’à ce titre, de nombreux travaux de recherche et d’innovation étaient d’ores et déjà engagés par les filières pour faire encore évoluer certaines pratiques d’élevage. Ces évolutions de pratiques constituent d’ailleurs l’un des axes forts du plan d’action prioritaire en faveur du bien-être animal établi pour la période 2016-2020. Le ministre a souligné que ce plan porté par le gouvernement comptait également un volet essentiel sur la prévention de la maltraitance animale en abattoir.

Dans ce contexte, Didier Guillaume a regretté l’agri bashing systématique et contre-productif dont font actuellement l’objet nos producteurs français et indiqué au contraire sa volonté de travailler à rapprocher le monde rural et les territoires urbains. Les ONG présentes partagent ce constat et cet avis.

Plus d'informations sur le site du ministère de l'agriculture et de l'alimentation:

https://agriculture.gouv.fr/bien-etre-animal-didier-guillau…