Actualités

Cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française à la Préfecture de la Meuse

 
 
Cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française  à la Préfecture de la Meuse

25 meusiennes et meusiens, originaires de 17 pays différents, ont été accueillis dans la citoyenneté française ce lundi 17 juin 2019.

Cette cérémonie, qui s’est déroulée à la Préfecture de la Meuse en présence de leur famille et de leurs proches, revêt pour chacun d’eux, tout comme pour la République, une haute valeur symbolique.

Elle permet d’accueillir de manière à la fois solennelle et chaleureuse dans la communauté nationale les personnes ayant acquis récemment la nationalité française, que ce soit par décret, en raison du mariage ou par déclaration auprès du tribunal d’instance pour les plus jeunes d’entre eux.

La projection du film « Devenir français » a rappelé à chacun les valeurs de la République française et les droits et devoirs de tous les citoyens français.

Chacun des 25 accédants à la citoyenneté a reçu des mains du préfet de la Meuse, Alexandre Rochatte, ou d’un élu de sa commune de résidence le livret d’accueil du citoyen.

Livret citoyen

Ce livret comprend la lettre de bienvenue du Président de la République, une plaquette sur les droits et devoirs du citoyen, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, des extraits de la constitution et le texte de l’hymne national.

Dans le département de la Meuse, les personnes souhaitant devenir français peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives par des associations:

  • SEISAAM ( Services et Établissements publics d’IncluSion et d’Accompagnement Argonne Meuse)
  • AMIE  (Association meusienne d information et d'entraide)
  • AMATRAMI (Association Meusienne d'Accueil des Travailleurs Migrants)