Actualités

Cérémonie _ Inhumation en sépulture perpétuelle du soldat Léon Eugène Mérat

 
 
Cérémonie d'inhumation du soldat Mérat

Léon Eugène Mérat repose à la nécropole nationale de Chattancourt.

Léon Eugène Mérat est né à Châtillon-sur-Marne le 23 mars 1891. Il fut, en premier, soldat au 106e Régiment d’Infanterie rendu célèbre par les écrits de Maurice Genevoix. C’est sous le drapeau du 94e Régiment d’Infanterie qu’il décède, sur les pentes toutes proches du Mort-homme le 20 mai 1916, en pleine bataille de Verdun, sous les obus allemands, avec plus de 200 de ces camarades de régiment.

Aujourd’hui, jeudi 17 octobre 2019, une cérémonie d’inhumation s’est tenue à la nécropole de Chattancourt où la famille du soldat Mérat a choisi qu’il repose parmi ses camarades de régiment.

IMG_3353

Deux classes de CM1/CM2, une classe de Châtillon sur Marne (51) et une classe de Charny (55) ont participé à cette cérémonie, puis ont fleuri les tombes des soldats.

IMG_3387

Aujourd’hui, 80 000 soldats sont portés disparus sur le champ de bataille de Verdun.

"Souvenons nous. N'oublions pas. Tous ces hommes qui ont donné leur vie dans la guerre, ils l'ont fait pour que nous soyons en paix. Et d'autres hommes, aujourd'hui encore, combattent très loin d'ici pour que cela dure" rappela le préfet de la Meuse durant cette cérémonie.