Actualités

Commémoration du 75e anniversaire des massacres de la vallée de la Saulx

 
 
Commémoration du 75e anniversaire des massacres de la vallée de la Saulx

Le 29 août 1944, en représailles à des actes de résistance, des soldats allemands alors en déroute à l’approche de l’armée des alliés américains abattent 86 habitants des villages de la vallée de la Saulx, avant de détruire par le feu des centaines de maisons.

75 ans plus tard, les communes martyres de Couvonges, Robert-Espagne, Beurey-sur-Saulx, Mognéville et Trémont-sur-Saulx se souviennent des crimes perpétrés et rendent hommage aux morts.

Madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, a présidé aujourd’hui à Couvonges en présence de Monsieur Alexandre Rochatte, Préfet de la Meuse, des parlementaires, ainsi que des cinq maires réunis par le devoir de mémoire, la cérémonie commémorant le 75e anniversaire des massacres de la vallée de la Saulx.

Monsieur Michel Gouriou, Secrétaire Général de la préfecture de la Meuse, a présidé les cérémonies commémoratives de Robert-Espagne et de Mognéville.

La tuerie de la vallée de la Saulx figure parmi les principaux massacres commis en France sur des populations civiles par des soldats allemands en 1944. Alors que le massacre d'Oradour-sur-Glane et ses 642 victimes a été l’œuvre des SS, celui de la vallée de la Saulx a été commis par des militaires de la Wehrmacht.