Actualités

Découverte d'engins de guerre

 
 
Découverte d'engins de guerre

Chacun d’entre nous peut, au hasard de ses balades, au cours d’un vide-grenier,  découvrir un engin de guerre. Ce sujet touche l’ensemble de la population qui peut se retrouver face à ce danger.

Le département de la Meuse a été le théâtre de conflits militaires, notamment au cours de la première guerre mondiale. De 1914 à 1918, les belligérants ont employé des munitions de toutes sortes. Un grand nombre d’entre elles n’ont pas fonctionné au moment de leur utilisation, ont été abandonnées, perdues ou oubliées.

En cas de découverte de munitions, d’obus,

d’explosifs ou d’armes

ne touchez à rien.

Mais alors, que faire en cas de découverte d'un engin suspect ou d'une munition non explosée ?

➡️ N'y touchez pas et interdisez à quiconque d’y toucher.

Dans la mesure du possible, empêchez l’accès au lieu ou à défaut restez discret pour éviter d’attirer les curieux.

➡️ Marquez discrètement l’emplacement avec un repère quelconque afin de faciliter l’intervention ultérieure, éventuelle, des démineurs.
➡️ Prévenez immédiatement la mairie, ou les services de secours (le 18, le 112 ou le 17 ) qui avertiront les autorités compétentes selon une procédure particulière, et qui prendront les mesures qui s’imposent.

En cas de découverte, appelez immédiatement

le maire ou les secours.

VRAI ou FAUX

Conservez une munition dans sa cave ou dans son garage, est-ce dangereux ?

VRAI Pour vous, vos proches, vos voisins et les services de  secours.

Chaque munition renfermant un chargement comporte un élément destiné à faire agir ce chargement. Ce dispositif de mise à feu s’appelle généralement la fusée. Or ce dispositif peut se réveiller après des dizaines d’années et causer des accidents mortels.

----

Depuis le temps que cette munition est là, ce n’est plus dangereux ?

FAUX

Avec l’âge, une munition devient généralement de plus en plus en dangereuse et instable. Ne touchez rien, ne déplacez rien au risque d’enclencher un mécanisme ou de faire couler une substance chimique.

----

Je découvre un engin de guerre durant une balade. Ce n’est pas à moi de le signaler, je n’étais même pas né durant cette guerre ?

FAUX

Laisser un engin explosif en pleine forêt, c’est prendre le risque que quelqu’un soit blessé ou tué. Appelez le maire. Appelez les secours et assurez que personne ne sera blessée.

Vous sauvez peut-être la vie de quelqu’un.

----

J’ai trouvé un engin de guerre, un collectionneur sera peut-être intéressé?

STOP. Les engins de guerre tuent encore. Inquiétez-vous surtout de ne pas finir en pièces détachées.